Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
20 juin 2015

Client/prestataire : donnant/donnant !

J'ai déjà indiqué à quel point, il faut être regardant quand, en tant qu'entrepreneur, on doit souscrire différents types de contrats avec d'autre prestataires pour sa propre activité. Des points de bon sens mais souvent négligés par nombres d'entre nous, que ce soit à titre professionnel d'ailleurs ou en position de particulier.

Je voudrais vous parler aujourd'hui de ma relation de professionnelle avec mes clients particuliers (puisque désormais, je ne peux plus travailler pour les pros comme l'exige la DIRECCTE en charge du "service à la personne" si je veux que mes clients utilisateurs puissent bénéficier de l'avantage fiscal.

Pas nécessairement simple et comme dans tous types de relations, ça passe parfois plus ou moins bien.

La première chose qui me parait essentielle c'est le contact, je propose toujours un premier RDV gratuit et sans engagement pour faire connaissance, savoir à qui ont à affaire (de part et d'autre), déterminer le besoin précis du client, voir si je suis en mesure de lui apporter la réponse attendue, lui expliquer comment peuvent se passer les choses ... J'envoie ensuite un devis, le plus précis possible et selon la prestation, une convention entre lui et moins qui permet de " bien préciser les engagements respectifs que lui et moi, allons prendre et poser les "règles" pour que ça fonctionne et que chacun y trouve son compte.

Proposer des services à des particuliers nécessite une grande capacité d'adaptation, chaque client étant différent, et un discernement rapide de la personne que l'on a en face pour capter "ses egixences" mais aussi pour faire passer les miennes. En effet, le client est roi mais dans la mesure ou je suis "reine", c'est à dire que je ne suis pas prête à renoncer à ce que je suis pour "gagner" un client. J'estime qu'il s'agit d'un échange, que les "concessions" doivent être mutuelles, comme le respect. J'aime les choses très claires, je le fais savoir dès le premier RDV et si le client n'adhère pas, je préfère renoncer.

Perdre un client avec qui ça ne passe pas c'est comme renoncer à un partenaire ou prestataire avec qui on est pas d'accord sur les modalités. Je préfère ne pas commencer la relation plutôt que de la voir mal finir.

Ceci étant, ce n'est pas toujours visible du premier coup. Un client peut avoir l'air "normal" puis les choses peuvent tourner d'une manière imprévisible et pas toujours favorablement. C'est plus simple avec un prestataire puisque en principe, un contrat est mis en place, ou un devis (qu'il faut veiller à préciser le plus possible pour éviter les mauvaises surprises), avec un particulier, on prévoit parfois une prestation de manière amiable puis les choses peuvent se passer un peu différemment de ce qu'on avait imaginé.

Ce qui me parait essentiel, et ce à quoi je tiens vraiment c'est à conserver ma ligne de fonctionnement. Je m'impose la rigueur que j'exige des autres c'est à dire que si le client et moi on est pas sur la même longueur d'onde, je ne vais pas forcément travailler pour ce client, comme je ne signerai pas un devis dont les modalités ne me conviennent pas à 100 % avec un pro quand, je suis cliente potentiel. Ceci évite des déconvenues, des incompréhensions, des problèmes à venir. Par contre, les parties peuvent discuter de tout et trouver des terrains d'entente, heureusement.

On ne peut pas s'entendre avec tout le monde, on ne peut pas plaire à tout le monde et ça me parait essentiel d'être sur le même mode de fonctionnement, d'avoir la même façon de voir les choses pour que la relation soit bonne et s'installe durablement.

C'est mon objectif, je fais donc mon maximum pour l'atteindre

N'hésitez pas à me contacter 

 

Structur'Elle, assistante personnelle

La mission de Structur'elle qui se déplace sur Paris et Nantes est de vous épauler au quotidien ! Assistante personnelle, je vous aide à gérer vos diverses obligations privées notamment celles qui ont un aspect administratif (qui nécessite d'analyser, chercher, négocier, suivre, valider, planifier, contester ....)

http://www.assistante-personnelle-paris.fr

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 62 003
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité