Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
15 mars 2015

Interrogations sur la naissance multiple des sites qui proposent la mise en relation entre particuliers et professionnels

DINGO DINGO

Citoyenne avant tout, mère de famille, consommatrice ... bref, je suis avant tout une personne lambda mais aussi, depuis juin, auto-entrepreneure.

Je porte donc un regard double sur diverses choses et notamment sur la relation de tout un chacun avec les prestataires divers à la fois comme cliente et/ou fournisseur, je m'explique :

Quand j'achète, je peux le faire pour mon compte personnel ou privé, pour ma vie personnelle, privée, je suis consommateur.

Je peux être alors amenée à constater un certain nombre de difficultés comme chacun d'entre nous.

En parallèle, je développe mon auto-entreprise, pour se faire j'ai besoin de fournisseurs, de partenaires pour, par exemple, faire faire mes documents marketing (flyers, cartes de visite, site internet ...) et là, je ne suis plus consommateur, je suis dans une relation entre professionnel et "ma protection de simple consommateur" ne s'applique pas dans mes relations commerciales avec un autre pro.

J'explique celà parce que j'ai constaté un fait, qui selon moi pose un vrai problème, et que j'aurai pu dénoncer en tant que particulier de manière assez simple à la DGCCRF (répression des fraudes) mais qui ne les concernent plus si vous dénoncez un problème entre pros.

Qu'ai je constaté ?

Comme beaucoup de petite structure qui démarre, je recherche un maximum de point d'entrée sur le net, pour augmenter ma visibilité, multiplier les contacts et donc les possiblités d'engendrer des commandes (c'est quand même le but d'une entreprise).

Quand j'ai vu les publicités des sites "se faire aider" et "je me propose", je m'y suis rendue, j'ai regardé et je me suis inscrite.

A propos du site "se faire aider"

Je me suis inscrite dans la rubrique qui concerne mon activité, l'Assistance Administrative.

Sur ce site, dès la page d'accueil, il est mentionné à plusieurs reprises :

"se faire aider" met en relation professionnels des services à domicile ...

Professionnels des services ... soyez visibles,

Créer votre profil professionnel ..

300 métiers .... des professionnels reconnus,

Inscription professionnel

Donc, sauf incompréhension de ma part, le site propose la mise en relation de PROFESSIONNELS pour des particuliers qui en ont besoin.

Or la réalité c'est que tout le monde peut s'inscrire et proposer ses services ; sans compter qu'en cliquant sur certaines fiches notamment de "ma" rubrique "assistance administrative", les inscrits proposent de promener votre chien, réaliser de petits travaux divers ...

Je signale cette situation au site par de nombreux emails, appels téléphonqiues SANS effet.

Pire, je me fais purement et simplement virer du site, ma fiche est tout simplement retirée sans autre formalité.

Pourtant, je suis une professionnelle (inscrite au registre des métiers), je délivre un service "professionnel", je suis assurée, j'avais fait une fiche soignée et j'ai pris soin de discuter avec les gestionnaires du site pour leur faire part du double intérêt de "sélectionner" les profils, de veiller à respecter ce qu'ils affirment eux même (mise en relation avec des professionnels) dans l'intrêt des utlisateurs, pour l'image du site, pour bien différencier un service professionnel et un service délivré par un particulier.

Je ne veux pas prétendre qu'un professionnel est toujours plus sérieux, il peut arriver malheureusement qu'un professionnel n'offre pas un service digne de ce nom, bien sûr mais précisément, au regard de la protection des consommateurs, un litige entre un particulier et un professionnel se règle "plus facilement", la protection est plus grande que s'il s'agit d'une problème lié à l'intervention d'un particulier chez un particulier.

A propos du site "je me propose"

Même process, je vois a publicité à la télé, je regarde, je m'inscris et choisis de ne pas payer d'option.

Je retourne sur le site, quelques jours après, regarde de plus près et m'aperçois de la chose suivante :

Si vous avez payé une option, quand l'internaute souhaitera vous contacter, il cliquera sur l'icône représentant un téléphone et son numéro s'affichera et vous pourrez le contacter librement.

Si vous n'avez payé aucune option, quand l'internaute souhaitera vous contacter, il fera de même et là surprise !!! une fenêtre s'ouvrira et vous pourrez lire : Cet appel vous sera facturé 1,35 €/appel + 0,34 € /mn (appel surtaxé), jemepropose est attentif à la protection de la vie privée et des données personnelles de ses membres. Ce système de mise en relation permet de ne pas afficher les numéros de téléphone en clair, lors du premier contact, et ainsi de prévenir d'éventuels abus"

Comment peut-on se moquer à ce point des gens ? si l'objectif était de "prevenir d'éventuels abus" pourquoi ne pas l'appliquer à TOUTE LES FICHES ?

En réalité, j'y vois deux problèmes :

D'une part, l'internaute qui prendra conscience qu'il s'agit d'un numéro surtaxé NE VOUS APPELERA PAS,

Par contre, s'il le fait quand même, les propriétaires du site JOBINTREE encaisseront le bénéfice du surcoût de cet appel.

Que prévoit les CGU à ce sujet : 

Article 3.1 Description du service pour les annonceurs :

Pour les annonceurs, la prise de contact avec les annonceurs

Les annonceurs peuvent-être contactés avec un numéro surtaxé s'ils n'ont pas pris d'option (c'est tout ! que faut-i comprendre ? comment ça se passe ? comment est ce que je fais le choix de payer pour voir mon numéro s'afficher ou celui de voir mon numéro relié à un appel surtaxé ?)

Articles 8.2 - Règles particulières

Les annonces avec un numéro surtaxé ne sont pas acceptés.

Pas mal non ? que faut-il comprendre ? que vous, en tant qu'annonceur vous n'êtes pas autorisés à vous faire contacter via numéro surtaxé mais le site, lui se l'accorde, sur votre dos, c'est à dire en utilisant vos données personnelles (votre numéro) pour encaisser l'argent que vous n'avez pas choisi d'investir en faisant une inscription sans option payante (comme celà est possible).

Par ailleurs, dans ce cas, il est évident que votre annonce aura moins de succès qu'une annonce dont le numéro sera joignable en direct.

Dans ce cas, soyez clairs Messieurs les proppriétaires du site, ne faites pas croire aux personnes qui s'inscrivent sans payer, via la fenêtre qui s'ouvre quand on veut avoir accès au numéro de téléphone ",que ce serait pour préserver d'éventuels abus" C'EST FAUX !

Enfin le numéro affiché en bas à gauche de la première page du site est le 08 99 969 664 qui correspond à un NUMERO lui aussi surtaxé alors que le code de la consommation, dans son article L 121-84-5 l'interdit - cette information est disponible sur le site de la DGCCRF.

Quand j'ai signalé ce problème au directeur de la publication Mr Queslin Pascal, d'abord par téléphone, il n'a rien trouvé à redire.

Il est vrai que l'Article 9 des CGV (qu'il faut chercher) mentionne que le service client est joignable au 01 79 97 49 00 mais cette information n'est pas celle affichée sur le site, accessible rapidement ... désolée !

Inutile de dire que je me suis aussi faite virer du site,

Ce qui me fait pitié pour ces gens, c'est l'absence d'argument - qui prouve que j'ai raison, sinon arguer n'est pas compliqué - quand on est pris en défaut, on ne répond pas, on vire les gens et on se croit très fort !

J'ai pourtant envoyé un recommandé à chacun de ses sites, sans réponse à ce jour .... ni jamais !

Enfin, ce qui m'étonne, ce que je trouve dommage .... c'est que les gens ne soient pas plus attentifs à ce qu'ils font,

Etre inscrit sur une site "fourre tout", qui ne renvoit pas une image de sérieux est, à mon sens, un vrai problème (c'est pourquoi j'ai cherché à discuter, à échanger .... avoir des retours des utilisateurs, tenir compte de leur avis ... me paraît essentiel pour améliorer le service, donner envie à plus de gens d'y venir soit en tant qu'utilisateur, soit pour proposer un service ...) ce ne doit pas être le but recherché !

Non aujourd'hui l'objetif est de faire vite, sans réfléchir, à grand coup de publicité .... peu importe si, faute de vigilence, le site devient le support d'arnaques en tout genre, si des gens se font avoir faute de vigilence .... dommage mais force est de constater que, selon moi, la responsabilité est imputable aussi bien aux fondateurs du site qu'aux utilisateurs qui ne réagissent pas, ne rien dire c'est valider !

Je regardais une emission l'autre jour qui montrait que la police se rend sur des sites comme le bon coin pour retrouver des recelleurs !

Combien d'arnaques dénoncées qui se sont faites via "Le Bon Coin" ? dommage, à la base ces sites pourraient être très utiles aussi bien pour les gens qui cherchent un prestataire, que pour les professionnels qui proposent un service, c'est devenu le mauvais coin (pas que heureusement).

Personnellement, si un site proposait une prestation sérieuse, un endroit qui regrouperait notamment les auto-entrepreneurs (qui ont de petits budgets pour se faire connaitre), je serai la première à payer une annonce.

Par contre, comme je l'ai dit à "sefaireaider", payer pour être "noyée" au milieu de tout et n'importe quoi, non merci !

Evidamment chacun est libre d'adhérer ou pas, en l'occurence, il n'y a plus de liberté puisque être présente sur ces sites supposent que vous en acceptiez les conditions, y compris de conditions inacceptables !

Je regrette que vous n'ayez pas été capable de me répondre, je regrette votre ton aggressif lors de mes appels mais cette attitude est celle des gens pris en défaut qui n'ont aucun argument !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 62 006
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité