Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
20 septembre 2015

Faire son site soi même, c'est possible et pas si compliqué

Dans mon post précédent, j'ai relaté mes réflexions sur les moyens que j'ai mis en oeuvre pour "m'armer" et faire le meilleur choix possible pour trouver le bon interlocuteur pour faire un site quand on démarre son activité.

Au délà des pistes expérimentées, que je partage sans pour autant prétendre détenir la vérité, ce que je souhaite faire partager ces sont aussi les mauvaises expériences avec des prestataires indignes dont l'objectif principal est de vendre leur prestations comme on vendrait des chaussettes au Pôle Nord c'est à dire en sachant que le client en a besoin, qu'il n'y connait peut-être rien et que par conséquent, on peut lui dire ce qu'on veut, si on veut et la qualité du conseil, de l'accompagnement est secondaire.

Premier cas donc, en matière de création de site :

Sitio Dev, comme je l'ai dit, aucun RDV de visu, tout se traite par téléphone et encore dans un certain créneau horaire.

Aucun conseil pour faire le choix du site map le plus adapté, aucun conseil pour rédiger le contenu du site de manière optimale, il récupère votre contenu, fait des copier/coller et voilà.

Aucune information sur le référencement, ni aucun conseil ce sujet donc, je ne savais même pas que c'était deux métiers différents et pas le leur.

Moi, je suis assez perfectionniste, j'aime les choses bien faites et donc très vite j'ai eu la désagréable sensation d'être l'emmerdeuse de service à vouloir reprendre une phrase, modifier un mot ... et quand je disais à mon interlocuteur "qu'est ce que vous en pensez" alors là, je ne sais combien de fois j'ai entendu "c'est comme vous voulez, c'est vous la patronne", purée qu'est ce que ça a pu m'enerver, est ce que le sujet est de savoir qui est la patronne ?

Le sujet est de savoir qui est le professionnel et qui est le client qui a besoin de s'appuyer sur son professionnalisme. Là clairement, le professionnel c'est Sitio-Dev, le client Structur-elle !

Je n'avais pas anticipé cette situation, je n'avais pas envisagé que ce serait à moi de maîtriser totalement la situation et je me suis énervée à plusieurs reprises en disant que refuser de conseiller son client, ne pas l'orienter vers les bons termes, les bonnes tournures c'était comme si moi, dans ma relation avec mes propres clients, je leur demandais de m'expliquer comment je dois faire la prestation demandée par leur soin.

J'en ai conclu que c'était un problème de compétences, visiblement techniquement Sitio Dev sait faire des sites mais en pratique, il se sait pas rédiger pire, il ne sait pas conseiller, il ne sait pas communiquer et ça c'est grave parce que derrière, il y a une activité qui se crée, une personne qui dépense son temps et son énergie à mettre en place ce qui va la faire vivre mais aussi et surtout ce qui va être le reflet de sa personnalité, de la qualité potentielle de son travail (au travers d'un site on a une idée de la personne qui est responsable de l'offre), cette personne c'était moi, cette personne c'est le créateur de l'entreprise.

Et c'est d'autant plus important pour une activité comme la mienne ou "le savoir rédiger" est déterminant.

Sitio Dev, très bien donc pour un site d'image mais pour un contenu pertinent, no way, fuyez.

Mais Sitio Dev n'est pas le seul à manquer de professionnalisme et à la limite, j'aurai presque tendance à l'excuser par rapport au prestataire actuel sur qui je me suis appuyée : Pages Jaunes

Pages Jaunes, dont j'ai déjà largement parlé dans mes posts notamment par rapport à la grande vigilance qu'il faut avoir vis à vis de leurs commerciaux qui agissent parfois comme de véritables voyous.

Pages Jaunes (après avoir consulté plusieurs autres prestataires) m'est apparu comme le moins pire. Sauf que chez eux aussi, gros, très gros problèmes avec le service web master : problème de conseils non donnés, problèmes de rédaction (copier/coller comme pour Sitio Dev), aucun esprit d'initiative, aucune capacité à suggérer ... Bref, une véritable bataille pour arriver à un résultat à la hauteur de l'attente, après des mois de scandales et encore, je pense que j'y suis parvenue parce que je suis une acharnée.

Conclusion "le gros" n'est pas mieux que le "petit" mais celui qui casque est toujours le client.

J'attire aussi votre attention sur un point très important que j'ai rencontré avec un prestaraire avec qui je n'ai pas signé, donc je suis incapable de me prononcer sur la qualité de leurs services : le contenu du contrat signé.

J'ai pris contact avec Linkeo lors de mes recherches, je les ai rencontré, l'accueil a été bon, le contact aussi mais comme je suis très méfiante, j'ai demandé à emmener leur contrat pour le lire tranquillement à la maison avant de m'engager.

Le principe de ce contrat est : pour que le client (vous) puisse payer mensuellement, il s'appuie sur une société de financement qui va leur régler l'intégralité de la prestation et vous débiter, vous, mensuellement. Pourquoi pas, c'est leur choix et ça permet de payer à crédit sans les pénaliser eux.

Quel impact pour vous client ? s'il y a le moindre litige avec Linkeo, rien à faire pour eux, les paiements sont dus que ça vous plaise ou pas (puisque en réalité, c'est à la société de financement que vous versez les mensualités).

Personnellement, j'ai refusé parce être en litige avec un interlocuteur (en cas de problèmes) c'est déjà pas marrant, mais en avoir deux pour le prix d'un, non merci.

Eux par contre, propose pour un prix relativement abordable la création du site ET le référencement.

Je suis actuellement en train de me former sur WORDPRESS, évidemment me diront les connaisseurs, pas si évident pour les novices.

Bien sûr, j'avais déjà entendu parlé de wordpress mais savoir l'utiliser me paraissait plus compliqué que ce que je constate.

Un conseil que je donne aux auto-entrepreneurs qui ont de petits moyens, voyez avec la Chambre des Métiers dont vous dépendez. La mienne organise en permanence des formations en tout genre pour les entrepreneurs qui y sont affiliés. L'organisme de formation est Polydore et les formateurs sont très biens. Je suis en train de refaire mon site et j'envisage de ne pas renouveler mon contrat avec Pages Jaunes (finalement j'ai rompu le contrat, vu l'historique, ils n'ont pas bronché).

Avec word press, contrairement à Pages Jaunes (le site ne vous appartient pas puisque ce sont eux qui sont propriétaires du nom de domaine) vous êtes totalement indépendant (il vous suffit d'acheter un nom de domaine, d'y rattacher votre compte - penser donc à un contrat suffisamment adapté pour y mettre le contenu souhaité avec votre hébergeur).

Ensuite, il faut gérer votre contenu, savoir rédiger, il y a quelques petites choses un peu complexes à mon sens mais pas insurmontables. Pour mon cas, le fait de faire ce site en formation avec Polydore, permet de surmonter les difficultés très rapidement.

Prochaine étape : formation référencement en octobre

Indispensable, puisque je sais maintenant qu'un site seul ne suffit pas à être visible sur le toile, on y est présent mais pas forcément vu.

Je tiendrai mes lecteurs informés des bons tuyaux à mettre en place pour optimiser son référencement, en tout cas le référencement de son site "wordpress", en toute modestie parce que personne ne m'a attendu pour avoir des infos disponibles sur le net.

 

Structur-elle

Services à la personne, Assistante personnelle

http://structur-elle.fr

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Petit professionnel du web, je pense que vous ne vous tournez pas vers les bons interlocuteurs. Vous ne citez que des services de sociétés d'envergures rationalisant les coûts au delà du raisonnable pour satisfaire les financiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Il existe des acteurs modestes, la plupart du temps discrets, qui réalisent du travail de qualité. Il va sans dire que cette qualité ne coûte pas 70€ par mois comme linkeo. Un bon développeur se paye entre 60€ et 95€ de l'heure, il est en mesure de vous conseiller sur des choix techniques mais n'ai pas designer (60€ de l'heure) ou webmarketeur (80€ de l'heure). Il vous faudra donc travailler avec ces différents métiers pour avoir un site complet.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez vous adresser directement à un technicien webmarketeur, qui sous traitera le design et une grande partie du développement, mais vous n'aurez alors qu'un seul interlocuteur. Il s'occupera de la rédaction du cahier des charges de votre site.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant que l'on a évoquer les bases, combien de temps faut-il pour rédiger un cahier des charges ? Combien de temps faut-il pour le mettre en œuvre ? Vous connaissez les taux horaires, alors nombre d'heures * 60€ = montant du devis.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous espérez sincèrement pouvoir être référencé et gagner de l'argent en mettant moins de 2000€ dans un site Internet ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour faire un site vitrine efficace, il me faut compter 1 semaine de travail disons à 35h = 2100€.<br /> <br /> Ensuite, il nous faudra envisager un plan de communication à court terme, en attendant que le référencement naturel puisse prendre en partie le relais diminuant les coûts d'acquisition : de 100€/mois à plusieurs milliers d'euros selon la rentabilité et le budget.<br /> <br /> <br /> <br /> Si votre site est mal conçu la publicité vous coutera plus cher, les conversions de prospects en clients moins important, et le tracking ne sera pas efficace et les données inexploitables... Mais vous aurez fait 1000€ d'économie au départ ^^.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage.
Répondre
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 62 003
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité