Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
9 avril 2020

Droit de ...... SAVOIR

J'ai fait appel à un avocat spécialisé pour un litige lié à un contrat de travail chez Foncia IPM.

Je ne ferai aucun autre commentaire que celui-ci :

Après avoir découvert que mon dossier n'était pas traité comme espéré au vue de la convention d'honoraires très précise pour un montant de 900 € TTC (convention qui visait à une tentative de négociation amiable) j'ai acheté le Kbis du Cabinet et découvert que celui-ci faisait l'objet de redressement judiciaire.

Qu'est ce qu'un redressement judiciaire :

 

Qu'est-ce que le redressement judiciaire ?

Si votre entreprise est en cessation de paiement, c'est-à-dire dans l'impossibilité de payer ses dettes grâce à son actif, elle doit alors ouvrir une procédure de redressement judiciaire. Qu'est-ce que cela signifie ? Quelles sont les conséquences pour l'entreprise ?

https://www.economie.gouv.fr

Extrait Kbis du Cabinet joint, Kbis de notoriété publique

Quel est le préjudice à l'égard du client que je suis ?

Extrait_KbisCassius_Avocats

Tout d'abord, le manque de transparence évident, est ce qu'un client qui serait informé de cette situation choisirait ce cabinet ? loin d'être sûr mais à l'évidence aussi et surtout, un client est en droit de faire son choix en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE sinon on est sur le concept du dol :

Qu'est ce que le DOL, une forme de tromperie

 

Le dol: notion, éléments constitutifs et réforme des obligations

(Version à jour de la loi n° 2018-287 du 20 avril 2018 ratifiant l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations) I) Notion Classiquement, le dol est défini comme le comportement malhonnête d'une partie qui vise à provoquer une erreur...

https://aurelienbamde.com

Quelles questions cela soulève-t-il, de nombreuses dont :

- Celle de la crédibilité du cabinet vis à vis du confrère (l'avocat de Foncia IPM)

- Celle de savoir si le cabinet prend des dossiers pour défendre son client (moi) ou "pour renflouer" ses caisses et éviter la liquidation judiciaire

- Celle de l'éthique, un avocat a prêté serment, ne pas informer le client de la situation contraire selon moi à la "simple morale"

Etre en redressement judiciaire n'empêche pas évidemment de respecter le contrat passé, en revanche, ça interroge quand ça n'est pas le cas.

Quel est le serment prêté par les avocats ?

Pour exercer sa profession, tout avocat doit prêter serment devant la Cour d'appel de son Barreau. Au cours de cette cérémonie, il s'engage à respecter les principes essentiels de la profession. " Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ".

http://www.barreaulyon.com

Ce qui est fort regrettable suite à cette découverte est, comme trop souvent désormais, l'incapacité à reconnaître "ses torts", fin de non recevoir à mes demandes d'explications légitimes.

Je vais bien entendu faire tous ce qui est en mon pouvoir pour obtenir réparation même si je pense que "le combat" ne sera pas simple.

J'aimerai recevoir des avis sur ce cabinet qui affiche "partout sur le net" un taux de satisfaction uniquement très satisfaisant ?

Serais je LA SEULE personne dans le cas contraire ?

J'ai saisi le Bâtonnier par mail dont le rôle ambivalant est 

 

 

Rôle et missions du bâtonnier

L'élection du bâtonnier Le bâtonnier est élu démocratiquement par ses pairs. Son élection précède toujours celle du Conseil de l'Ordre. Le bâtonnier est élu pour deux ans au scrutin majoritaire. Son mandat commence au début de l'année civile pour se terminer à la fin d'une année civile.

http://www.avocatparis.org

A l'évidence, "un gendarme" ayant la double casquette de représenter ET sanctionner les avocats peut légitimenent interroger.

Ce sera l'occasion de voir ce qu'il en est exactement.

A bon entendeur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 997
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité