Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
29 juin 2019

Recrutement - les modalités ont changé

Cuvette de WC

Je constate ou plutôt déplore des faits qui pourraient être exceptionnels mais qui me semblent devenir la norme (puisqu'ils se répètent et perdurent).

Je fais régulièrement des missions interim ou CDD donc je reste à l'écoute du marché du travail et mon CV est en ligne sur divers sites d'emploi.

En postulant quand je vois un poste qui pourrait m'intéresser, je m'inscris "automatiquement" dans les bases de données de certains recruteurs.

Les recruteurs justement, c'est mon sujet et leurs méthodes disons .... surprenantes !

Tout d'abord, comme tout un chacun j'ai un métier, c'est à dire un savoir faire, des compétences "précises" liées principalement à mon expérience donc les offres auxquelles je suis supposée répondre sont supposées rentrer dans mon champs de compétences et correspondre à ce que je sais faire et également ce que j'aime faire.

Quels sont mes constats au niveau des cabinets de recrutement 

- Réception récurrente de mails automatiques d'offre de poste ....souvent ne correspondant nullement ni en terme de profil ni en rien d'ailleurs (les offres ne correspondent pas à mon métier, le salaire de correspond pas à mes prétentions, les missions confiées ne m'intéressent pas, ne correspondent pas à mon savoir faire, mes expériences ...)

A quoi est ce lié ? tout simplement au fait que ces cabinets ne s'embêtent plus à chercher le profil correspondant au poste, ils ratissent large, envoi l'offre à l'ensemble de leur base et voient ce qui peut en ressortir pour trouver un(e) candidat(e) coute que coute ....et donc toucher leurs honoraires !

- Réception d'offres "plus ciblées" c'est à dire correspondant malgré tout à mon secteur d'activité mais pas forcément à mon métier à proprement parler ou dont la liste des missions attendues font clairement apparaitre un vrai problème - celui de la charge de travail.

- Réception d'offre "délirante" c'est à dire dont la liste des tâches confiées est d'une longueur telle que quand vous arrivez à la fin de l'énumération, vous ne savez plus ce qu'il y avait au début, des tâches tellement variées que je me demande parfois si l'entreprise recrute un comptable, un juriste, un conducteur de travaux ....ou une assistante technique (qui est mon métier).

- Réception d'offres qui démontrent clairement que le consultant ne sais pas de quoi il parle, qu'il/elle ne connait pas le métier, pas même le secteur d'activité, les missions "classiques" qui s'y rapportent .....

- Réception d'offres qui ne semblent pas trouver de preneur donc, on tente, on me les envoie y compris quand ils ont mon CV sous le nez et que clairement, ce n'est pas mon métier donc pourquoi tu me le proposes ? Est ce que tu proposerais un poste de mécanicien à un dentiste ?

A quoi celà me mène-t-il ?

A refuser tout simplement parce que, comme je le disais il y a peu, accepter un poste c'est le faire en toute connaissance de l'attente de l'entreprise qui recrute et donc l'adéquation entre cette attente et mon profil doit être la plus grande possible pour que la réussite soit au rendez-vous, il me semble que c'est l'intérêt commun des parties !

Je ne suis pas là pour offrir aux cabinets un profil "à tout prix" pour répondre à la recherche de son client (encore une fois dans leur seul intérêt, celui de leur permettre de toucher leurs honoraires).

Quelle conséquence pour moi ? je suis "black listées" de ces cabinets qui ne me proposent plus de poste !

En résumé, il me semble que :

Les consultants des cabinets ne s'attachent pas à faire de la qualité mais de la quantité, du placement à tout prix parce que je suppose qu'ils ont une commission quand ils placent un candidat (je me demande même s'ils n'en perçoivent pas une quand ils "rentrent" un CV  parce que je suis aussi souvent contactée pour récupérer mon CV puis .....plus rien, plus de nouvelle !)

Les entreprises ne recrutent plus des assistantes pour épauler les managers (au sens large) mais pour palier au manque de personnel de leur équipe en place (et donc à la charge de travail qu'ils ont de plus en plus de mal à assumer (ce qui est compréhensible). Comme je l'ai demandé à une consultante très récemment, à quand, dans les missions de l'assistante, celle de faire le ménage dans les bureaux avant de rentrer chez soit en fin de journée ?

Je le lui disais aussi, alors qu'elle me proposait un poste non adapté à mon profil, à mes prétentions salariales, dont elle ne savait pas grand chose - ni le secteur d'activité, ni le salaire, ni le libellé du poste  (mais qu'il aurait fallu que j'accepte "les yeux fermés) mais qu'elle avait libellé dans l'objet "poste en CDI" ....En CDI ? et alors ? je préfère un bon poste en CDD ou une mission de qualité plutôt qu'un CDI merdique parce que quand je vois ce qu'il peut se passer dans certaines entreprises, je suis bien contente de savoir que je ne suis là que pour un temps donné et que l'enfer que j'ai parfois vécu, a une fin programmée et certaine.

Ai je tort ? ai je raison ? en tout cas, je suis en accord avec mes convictions et suis une fervente admiratrice des figurent symboliques qui ont marqué l'histoire et fait évoluer nos sociétés : Rosa Parks, Martin Luther King, L'Abbé Pierre ....parce que à tout accepter , c'est parfois accepter de se laisser piétiner.

Comme le dit un proverbe chinois "qui refuse un travail n'en refuse pas les bienfaits" , 

Quand on voit ça ..... au secours fuyons !     Assistant_K_W__1_

La liberté, ce n'est pas la liberté de faire n'importe quoi, c'est le refus de faire ce qui est nuisible" A. Minkovski

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 62 003
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité