Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
25 juin 2019

Assistante ... un métier fourre tout ....et plus si possible !

Assistante debordée

Je suis assistante technique depuis plus de 15 ans dans le secteur BTP/Pormotion/Syndic/Property ....

Donc large gamme de compétences, beaucoup de possibilité de poste ... mais, en théorie des tâches définies qui devraient se limiter à seconder quelqu'un dans les missions qu'il/elle a à exécuter (telle est la définition de Assistante).

D'expérience, je réaliser au fur et à mesure de années, des expériences professionnelles que j'ai eues (nombreuses, à un moment donné, j'ai fait pas mal d'intérim/CDD), je me rends compte que petit à petit, il est demandé à l'assistante (de manière dissimulée bien sûr) d'être, au choix ....juriste, RH, comptable voir architecte !

Que dire des offres de postes de plus en plus longues et portant, pour un libellé défini (assistante technique par exemple) sur des tâches telles que RH/Comptabilité ...

Certes, une opération de promotion par exemple, porte bien évidemment sur des "sous secteurs larges", il y a effectivement une partie "commercial", "financière", "administrative", voire juridique, technique ... mais un employeur "digne de ce nom" est sensé avoir des équipes pluridisciplinaires permettant de bien dissocier les étapes à prendre en charge afin de tenir compte de la spécificité de chaque étape (qui ne demande pas la même formation, les mêmes compétences ...).

Parce que en parallèle de chaque tâche énumérée dans les offres, il faut multiplier par le nombre de chantier en charge (et donc en cours).

Quel est mon constat au fil du temps et des entreprises ?

L'Assistante est devenue (encore une fois de manière "déguisée"), au choix 

Une chargée RH, une chargée de la comptabilité voire des attentes pour des missions en général à la charge d'un architecte, d'un conducteur de travaux ...

Que dire des charges de travail sinon qu'elles sont à la hauteur de la longueur des fiches de postes ou parfois bien loin de la fiche de poste, on vous annonce certaines tâches puis on découvre qu'elles sont loin bien loin d'être exhaustives.

Que dire de l'accueil sur le poste lors de la prise de fonction notamment dans les "grosses structures" dont les process sont très souvent cafcaiens ? 

- Que l'accueil n'a rien d'accueillant ! les collègues, managers sont tellement débordés qu'ils n'ont que très peu d'attention à vous porter ou les collègues sont là depuis plusieurs années, l'accueil d'un(e) nouveau collègue ne les concerne pas !

- Que la débrouille pour savoir, par exemple, qui fait quoi est devenu la norme

Que dire des "conditions d'embauches" si ce n'est qu'on vous a embauché surtout parce que la situation est devenue critique et donc il faut parer à beaucoup de choses devenues urgentes, voire très urgentes

Est ce lié à mon secteur d'activité ? partiellement sans doute mais quand on voit ce qu'il se passe aux urgences, chez les pompiers et quand on entend ce qui remonte des uns et des autres, de ci, de là ....on se dit malheureusement qu'on est pas la seule.

Pour ma part, je me dis que le monde est devenu fou et qu'on a pas beaucoup le choix parce que c'est tellement devenu la norme qu'on ne peut même plus se dire qu'on va chercher un boulot ailleurs ... l'herbe n'y est pas plus verte à priori

Quand aux recruteurs "spécialisés" dans mon secteur, on comprend souvent assez vite qu'ils ne savent pas ce qu'il en est quand il rédige une offre de plusieurs kms de long, ils n'ont aucune idée de la masse de travail que ça représente ou plutôt, ça n'est pas vraiment leur problème.

Ce qui les intéresse avant tout, ce sont leurs honoraires, placer coute que coute un'e) candidat(e) face à une offre, percevoir les honoraires et voilà !

Et si, comme j'en ai fait l'expérience, vous refusez des offres parce que

Vous estimez que vous n'avez pas les compétences requises

Vous estinez que le salaire ou le lieu ne vous convienne pas

Vous estimez que le poste ne correspond pas à ce que vous voulez ou aimez faire ...

En tout cas, vous refusez l'offre .... et bien vous êtes tout simplement "blacklistée"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 997
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité