J'ai déjà expliqué, à mon petit niveau, avec mes "petites compétences" acquises à force de curiosité, de recherches, d'interrogations multipliées de plusieurs professionnels du web ces divers points :

De nombreux prestataires proposent la réalisation de votre site,

Beaucoup se contentent de sites, en général bien réussi, plus ou moins couteux et réalisés dans des délais plutôt raisonnables.

Mais, la plupart ne vous disent pas tout et notamment l'essentiel : votre site n'est rien, il est voué à une mort rapide s'il n'est pas correctement REFERENCE sur le leader incontestable du web : le moteur de recherche GOOGLE.

Le référencement, pour les novices, correspond à l'ensemble des éléments de construction de votre site qui vont permettre de favoriser ce référencement puis l'ensemble des actions que vous allez devoir mener régulièrement pour l'entretenir et rappeler de manière récurrente à Google que votre site est en vie, toujours actif ... sans attendre le passage de ses robots mais plutôt en lui soumettant CHACUNE de vos pages pour qu'il les référence, les indexe.

Ce que j'ai appris lors de mes journées de formation pour créer mon site moi même via wordpress puis une journée pour apprendre les fondamentaux du référencement ne sera pas détaillé avec précision puisque certaines choses sont un peu techniques.

Par contre, il me semble que certaines actions peuvent être faites "simplement" par toute personne "propriétaire" de son site ce qui veut dire ayant accès à la "base administrateur" et ça c'est un point fondamental à regarder pour choisir son prestataire. Le cas échéant, si vous choississez un prestataire qui fait à la fois votre site et votre référencement, assurez vous d'avoir les connaissances de base pour lui poser les bonnes questions et ainsi "vérifier" qu'il fait son travail conformément à ce qui doit être fait à minima pour que votre site arrive, "le plus rapidement possible" en tête des sites (hors ceux qui paient des adwords).

Ainsi, j'ai appris que sous wordpress, vous pouvez, et il faut le faire absolument (ce ne sont que des grandes lignes, des points importants, pas les seuls) apporter un soin particulier à l'adresse URL de chacune de vos pages en choisissant pour chacune au moins DIX MOTS clefs qui amèneront les internautes à votre site. Ces mots clefs, peuvent être trouver selon la logique des choses mais aussi en regardant ce que fait la concurrence si l'inspiration vous manque.

Un autre point important : la rédaction de vos pages

wordpress limite le nombre de mots, pour les titres, pour le corps du paragraphe et c'est très bien puisque j'ai fait la mauvaise expérience suivante :

Je croyais savoir que pour favoriser l'indexation d'un site, il fallait qu'il y ait du contenu. Plutôt à l'aise avec l'écrit, je me suis "lâchée" et j'ai mis du contenu beaucoup trop et quand je me suis posée la question de savoir pourquoi mon site était visité mais que mon taux de rebond était très mauvais, j'ai réalisé qu'il y avait TROP de contenu et que les internautes ne venaient pas sur mon site pour lire un documentaire mais pour trouver une offre présentée de manière pertinente, precutente, en quelques lignes.

Et ça PERSONNE chez Pages Jaunes ne me l'avait dit, je cite Pages Jaunes puisque avant de faire mon site wordpress, j'étais cliente Pages Jaunes que j'avais choisi après avoir consulté plusieurs prestataires et sans être 100 % convaincue, il m'avait semblé que c'était le moins pire mais aussi et surtout j'ai cru que sa notoriété le rendait obligatoirement "sérieux et professionnel". Comme je l'ai dejà dit, Pages Jaunes n'a pas été à la hauteur notamment en matière de conseil pour "la construction du site", hyper importante puisque c'est le point de départ d'un bon référencement. Notamment donc pas de précision sur "le nombre de mots", pas d'information sur l'importance de l'URL de chaque page du site, pas d'information sur l'importance de soumettre après la création, puis régulièrement aux robots Google CHACUNE DES PAGES (soumettre url google) du site et de suivre "la vie de votre site sous google analytics". Sito-dev ne me l'a pas non plus dit.

Pages Jaunes "se dédouannent" à mon sens de cette responsabilité en mettant à disposition du client un business center, c'est à dire un accès administateur qui permet de modifier votre site "à volonté" et c'est aussi ça qui a favorisé mon choix. Sauf que le très gros problème c'est que si personne ne vous conseille, ne vous guide pour utiliser correctement ce business center c'est déjà un premier problème.

Le second problème c'est que, encore une fois, bien construire un site ne se résume pas à compléter du texte dans des cases et là, j'ai pu obtenir un semblant de satisfaction parce que je me suis posée des questions, parce que j'ai cherché des informations ... alors que j'estime que, au regard du contrat signé j'aurai dû pouvoir "me reposer" sur mon prestataire et surtout parce que j'ai "braillé", râlé .....

D'autant que à l'origine, Pages Jaunes mentionnaient en toute lettres : LA REDACTION PERTINENTE d'un contenu et la pertinence, à mon sens ne se situe pas uniquement au niveau des mots (ça je sais faire et ça c'est au client de le fournir, c'est lui qui connait son activité et qui sait comment en parler) par contre la pertinence est, maintenant que je me suis formée à wordpress, aussi au niveau "technique" comme je l'ai expliqué ci-dessus.

Résumé de la pertinence "technique" selon moi :

Bien "contruire" le texte (en nombre de mots) : titre et paragraphes (page par page)

Bien construire les URL de CHAQUE PAGE - surtout si votre nom de domaine n'est pas pertinent

Bien choisir les mots clefs de chaque page,

Soumettre les URL de chaque page à google plutôt que d'attendre le passage des robots, le faire une fois par semaine pour "prouver à Google" qu'il vit,

Etre attentif à l'analyse régulière de ce qui se passe via google analytics

Voilà, j'ai voulu apprendre tout celà parce que même si on confie ce travail à un professionnel, être au courant permet de vérifier que le service que vous payez est bien conforme à ce qui doit être fait pour que ce que vous payez soit rentable, c'est à dire que vous ayez un retour sur investissement.

Malheureusement, en matière de création de site, ce que j'ai pu constater c'est qu'il y a beaucoup de monde "sur la place" mais la méfiance doit rester de mise (c'est malheureux mais c'est préférable). Faire son site a un coût et je ne pense pas que la plupart des gens ait envie de jeter leur argent par les fenêtres.

Rester curieux, se renseigner ... permet de rester maître de la situation et même si vous passez commande, savoir de quoi il retourne permet de "vérifier" qu'on ne vous roule pas.

Site et référencement fait en formation avec polydore.fr - site en cours de construction

Je n'ai rien à vous vendre, je ne prétends pas donner de leçons je souhaite simplement vous faire partager une expérience, la mienne, vécue, les constats, les leçons tirées ...... en espérant que ça vous permette d'y voir plus clair et d'échapper aux nombreux concepteurs de sites ... qui ne vous disent que ce qui les arrange.

Site fait en formation : structur-elle.fr

 

Structur-elle.fr

Assistante personnelle, services à la personne

http://structur-elle.fr