Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
20 octobre 2019

Faut-il avoir peur du grand méchant loup ? Petite Entreprise.net la suite

Pied de nez

Tout d'abord une explication s'impose pour comprendre mon propos, c'est qui le grand méchant loup ?

Un avocat par exemple.

Nous avons la chance de vivre dans un pays libre ou la liberté d'expression est un droit, même si de récents évènements dramatiques ont mené la conscience collective à réfléchir en profondeur sur le sujet.

Liberté d'expression ne veut pas dire, écrire librement ce qu'on veut, sur qui on veut et même si le web, les réseaux sociaux sont parfois devenus le lieu de tous les excès en la matière. Personnellement je veille, autant que faire ce peut, à mesurer mes propos et surtout à coller au plus près de la vérité et à être la plus objective possible.

J'ai donc été étonnée (enfin pas vraiment en réalité), suite à mon post "est ce que ça vaut le coût" sur Petite Entreprise.net, de recevoir un courrier de leur avocat et, passée la surprise, c'est une forme de colère qui a pris le dessus puisque j'ai pu constater des accusations infondées à l'encontre de mon écrit dont notamment - je cite - chercher délibérément et sans aucun fondement à jeter le discrédit sur notre cliente et de tenir de nombreux propos dénigrants et mensongers dans le seul but de porter atteinte à l'image de notre cliente ....et d'avoir associé le mot arnaque à celui de Petite Entreprise.

J'ai rappelé à cette avocate, l'objet de mon blog "relater tels qu'ils se sont passés - et j'y tiens y compris si c'est désagréable - les évènements qui ont jalonné mon parcours d'auto-entrepreneure", mon post sur le "problème" intervenu avec Petite Entreprise est le strict reflet de la réalité (et j'ai des preuves écrites) ce qu'elle sait parfaitement mais ....

Nous sommes dans un état de droit, la liberté d'expression n'est pas un leurre,

Par ailleurs, ce même état de droit permet, quand on est pas d'accord avec des agissements, elle est bien placée en qualité d'avocate pour le savoir, que la justice soit saisie pour trancher ledit désaccord, encore faut-il que les faits soient fondés et que la justice valide la transgression de la loi invoquée et la position de la "plaignante".

Quant aux accusations de vouloir jeter le discrédit et de vouloir porter atteinte à l'image de sa cliente - dont ça aurait été "mon seul but" comme écrit - j'ai rappelé à cette personne que j'avais traité Petite Entreprise exactement de la même façon que les autres "partenaires" rencontrés dans mon parcours d'auto-entrepreneure en relatant des faits réels, certes déplaisants pour les prestataires concernés mais réels, j'insiste et aucun ne m'a envoyé d'avocat, aucun ne m'a demandé de supprimer mes posts (pourtant avec certains, j'ai parfois été bien plus dur qu'avec Petite Entreprise. Ce fût le cas avec Pages Jaunes qui a pris le partie d'écouter ce que j'avais parfois écrit sous le coup de la colère et de régler la situation exprimée (j'ai d'ailleurs revu certains rédactions et les choses se sont réglées). 

Au contraire, j'ai été mise en demeure de supprimer mon post sous 8 jours, sous peine de poursuites le cas échéant.

J'ai bien évidemment refusé cette demande mais accepté de revoir certaines tournures de phrases et de supprimer certains messages de mes lecteurs jugés dénigrants par Petite Entreprise, preuve de ma bonne volonté et surtout demonstration que mon objectif n'a jamais été de jeter le discrédit sur cette entreprise (ni sur aucune autre d'ailleurs), mon objectif est global, inhérent à mon blog et n'est autre que de faire partager mes expériences (surtout les plus mauvaises effectivement puisque ce sont celles qui peuvent générer des soucis pour les entrepreneurs, comme moi) pour éclairer les internautes, leur donner mon avis sur un sujet, une prestation, une entreprise pour "les aider" à prendre leurs propres décisions comme des grands.

Je ne suis pas un gourou, je n'ai pas le pouvoir, ni la volonté d'ailleurs de faire la pluie et le beau temps, de tenir entre les lignes de mon blog la bonne ou mauvaise santé du chiffre d'affaires de quiconque. Ce qui fait le chiffre d'affaires, la réputation, l'image c'est la qualité du produit, du service pas ce qu'on en dit sur le net même si ça a son importance, je le reconnais. Et enfin qui dans les méandres de la concurrence commerciale peut prétendre faire 100 % de satisfaits, qu'il y ait des mécontents ? et alors ? est ce que ça ne fait pas partie du "jeu" ?

Ce sur quoi il peut être bon de se pencher, selon moi, ce sont les raisons de ce mécontentement et les solutions proposées aux clients pour améliorer le service, c'est comme ça qu'on évolue pas en envoyant un avocat intimider le premier qui osera se prononcer (en tout cas, ça ne fonctionne pas avec moi).

Deuxième point sur lequel j'ai été interpellée et qui n'a pas manqué de m'interroger au plus haut point : je cite 

"Il est de jurisprudence constante que le fait pour un ancien agent commercial de dénoncer le mode de fonctionnement de la société elle même l’accusant d’user de méthodes irrégulières et remettant en cause la qualité des prestations fournies par cette société, lorsque les propos litigieux portent atteinte à l’image commerciale de la société auprès de ses partenaires s’analyse en un dénigrement et revêt un caractère fautif au sens de l’Article 1382 du Code Civil civ1, 20 septembre 2015 n°11-20.963".

Comme je le fais en toute circonstance, je ne me contente pas de prendre les propos qu'on m'adresse pour argent comptant, je regarde, je cherche ...J'ai donc lu l'arrêt ci-dessus et fait en parallèle des recherches sur le terme "agent commercial" puisque je n'avais pas compris le lien entre les consultants Petite Entreprise - donc ses clients et ceux par lesquels elle passe pour délivrer les services aux "petits patrons qui en ont besoin" et le statut d'Agent Commercial. Je suis donc allée chercher : 

Définition de Agent Commercial sur le site de Petite Entreprise :

Un agent commercial est prestataire de service indépendant qu’une entreprise, un commerçant ou un autre agent commercial engage dans le but de négocier et conclure des contrats de vente, d'achat, de location ou de prestations de services.

Ce qu’il n’est pas :

- Un salarié de l’entreprise/personne qui le mandate : Le statut de salarié est annulé du fait même de sa définition (prestataire indépendant) 
- Un intérimaire : l’activité d’agent commercial doit être « permanente » de par sa définition légale

OBLIGATIONS LÉGALES ET RESPONSABILITÉS D'UN AGENT COMMERCIAL

- Appliquer et respecter les instructions et exigences de son mandant 
- Maintenir le mandant constamment informé de ses activités professionnelles en son nom 
- Fournir des comptes-rendus détaillés et réguliers relatifs à sa gestion 
- Reverser immédiatement toute somme d'argent perçue pour le compte du fournisseur (autrement, il peut être tenu des intérêts)

Sachez enfin que dans le cas où un agent commercial ne prend pas des précautions de prudence élémentaires, il peut être tenu responsable de l'insolvabilité des personnes avec lesquelles il contracte au nom et pour le compte du mandant.

Définition de Agent commercial sur le site Agent-co.fr

  • Qu’est-ce qu’un agent commercial ?

L'agent commercial est une personne indépendante qui exerce son activité seule: il n’est donc pas soumis au statut salarial et dispose du statut dagent commercial. L’agent commercial travaille pour le compte d’une entreprise qui le charge de bien vendre ses produits et services.

·          Que fait l’agent commercial ?

L’agent commercial fait partie de la force de vente d’une entreprise. Il vend des produits ou services pour une ou plusieurs sociétés. Il est «mandaté» pour vendre. Pour cela, il doit bien connaître son produit, fidéliser sa clientèle et rechercher de nouveaux clients. Véritable homme du terrain, l’agent commercial est constamment sur la route pour démarcher les clients, négocier les prix, les quantités et les délais de livraison.
Il n’existe pas un profil dagent commercial mais bien plusieurs profils qui dépendront du secteur concerné et de nombreux facteurs qui influeront sur son efficacité.

·           La rémunération de l’agent commercial

Du fait de son statut, lagent commercial ne touche pas de salaire mais des commissions. Le montant de la commission est librement fixé par les parties. Il s’agit généralement d’un pourcentage sur les ventes ou affaires réussies par l’agent. En principe l’agent commercial obtient une rémunération très importante s’il vend bien, ou peut ne rien gagner s’il ne vend rien.

Alors là, j'avoue que le parallèle m'a estomaquée et des éclaircissements me sont apparus impératifs. La réponse qui m'a été faite - pour faire court et sans, je pense, dénaturer les propos, je cite l'avocate "Notre référence au cas de l’agent commercial était juste un exemple" ah ben je préfère ...

Juste un exemple ou une tentative d'intimidation ajoutée à celle, comme je l'ai dit ci-dessus, de m'accuser de faits mensongers en prétendant que j'aurais associé le mot arnaque à celui de Petite Entreprise ?

Oui, l'avocat est dans son rôle de "grand méchant loup" qui veille au grain pour le compte de son client mais, si je ne prétends pas connaître parfaitement la loi, si je reconnais que je peux, comme tout le monde, commettre des erreurs, je refuse de me laisser intimider par de tels courriers.

Enfin, j'ai une attirance pour le droit, qui est à la portée de tous grâce à internet et les gens bloquent persuadés qu'ils ne sauront pas "exploiter" ces données à portée de clic. Bien souvent, le droit est du bon sens, ce qui est compliqué c'est l'ogranisation juridique, pour schématiser les éléments qui lient les faits, les procédures, les différents codes ...et en tout état de cause, l'Article 1382 du Code Civil sur lequel le préjudice engendré par mon post pourrait reposer - mentionné dans le courrier de mise en demeure - stipule "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer".

Celà suppose que le préjudice puisse être démontré ce qui est quasiment impossible à faire puisqu'il faudrait demander aux clients qui refuseraient le partenariat d'envoyer un écrit indiquant qu'il refuserait de signer en raison de mon post et là c'est pas gagné.

Car enfin, comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne suis pas là pour dénigrer, empêcher qui que ce soit de faire librement ses propres choix, ni pour empêcher qui que ce soit de proposer ses services, je n'ai ni cette prétention, ni ce pouvoir.

Le seul "pouvoir" que j'admets m'accorder et je le revendique est celui de partager une expérience, un avis pour permettre à celui ou celle qui le souhaite de l'aider dans sa prise de décision finale, en l'occurence, pour le service Petite Entreprise, il est question de payer une somme conséquente avec, nécessairement en retour, l'espoir de gagner de la clientèle, forcément mais en contre partie, pas d'engagement de Petite Entreprise sur la quantité ou la qualité des prospects, ce qu'on peut comprendre, c'est difficilement quantifiable. Ainsi, il faut faire un choix avec cette inconnue, prendre le risque ou pas d'y aller telle est la situation.

J'invite mes lecteurs qui voudraient réagir à le faire de la manière la plus neutre possible afin d'éviter que votre insatisfaction éventuelle ne puisse être mal interprétée. L'impact sera identique mais les conséquences neutres, notamment pour moi.

J'invite aussi les internautes qui seraient satisfaits des retombées de leur contrat à se signaler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour RM,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en train de collecter les informations et les personnes, vous pouvez me contacter par mail varletdidier02@gmail.com.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Je me suis fait également piégé. Mais j'ai payé beaucoup moins cher 132 € TTC par mois pendant 12 mois. Le résultat est le même , des missions sans aucun débouché, de simples demandes de renseignement etc.. Cerise sur le gateau, on m'a rodié de la possibilité de me faire rembourser car je n'ai pas pris une mission qui m'était proposée entre 11h du soir et 3 h du matin cette nuit !!! Hallucinant !
Répondre
R
Pareil pour moi, piégé avec un miroir aux alouettes pour les perspectives de chiffre d'affaires.<br /> <br /> Les actions collectives ça existe maintenant, pourquoi ne pas tenter ?
Répondre
D
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour ce blog et ces commentaires qui m'éclairent un peu plus. Moi aussi j'ai été contacté par viadéo avec un rdv téléphonique ensuite pendant lequel on me dit qu'il y a déjà des demandes dans mon secteur d’activité et sur ma région et à la fin du rdv on m'annonce le tarif à savoir 460€ tout de suite pour avoir ces demandes et ensuite 300 € par mois. J'ai déjà travaillé en sous-traitance pour de grandes sociétés de conseil et là je n'ai rien déboursé. Là ce n'est pas de la sous-traitance, c'est une relation commerciale<br /> <br /> Bon courage à tous
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le même panier que mes prédécesseurs, je vous propose de nous regrouper.<br /> <br /> L'union ne fait-il pas la force?<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi je veux casser mon contrat.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Pourquoi n'ai-je pas vu ce blog avant? :(
Répondre
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 62 003
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité