Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
20 octobre 2019

Demander justice .... en deux clics, quel résultat ?

Justice

Je suis une fervente adepte du "travail à l'ancienne", c'est à dire totalement opposée aux pratiques actuelles ..... On fait tout à la va vite, en deux clics et ensuite on se mord les doigts.

Je l'ai déjà dit, la priorité absolue quel que soit le sujet est de prendre le temps de creuser :

Fouiller les sites des partenaires/prestataires. vendeurs en tout genre ..... regarder ou ils sont immatriculés, ce qu'ils vendent, selon quelles modalités ...

Si on décide de passer par ce prestataire (pour utiliser un nom générique), et que la prestation est payante, bien vérifier les CGV/CGU, bien s'assurer du récapitulatif avant paiement obligatoire, faire si besoin une impression écran ....

Bien validé la réception de la facture electronique avec la date de livraison du bien ou du service ....

Et surtout, surtout bien vérifier que l'ensemble des modalités vous convient, le cas échéant "negocier", discuter avec le prestataire et si vos souhaits d'adaptation ne sont pas possibles, renoncez même si à quelques détails près le service aurait pu vous convenir, restez maitre de la situation (enfin c'est mon avis, vous n'êtes pas tenu de le suivre) bien sûr !

Personnellement, je valide ce qui me convient à 100 % sinon je passe mon chemin quitte à perdre une opportunité intéressante .... mais je reconnais que la vigilance n'empêche pas les déconvenues, mais il en permet une meilleure gestion.

C'est ainsi que je me suis intéressée au site : demander justice qui fait l'objet de recommandation de la part de Julien Courbet que j'écoute le matin sur RTL pour glaner quelques bons tuyaux dont je pourrais me servir dans un litige futur éventuel.

Je connais bien la procédure près le Tribunal de Proximité pour l'avoir mise en oeuvre à chaque fois que j'ai estimé avoir été flouée et jusque là j'ai obtenu gain de cause contre différentes enseignes.

Cette procédure annoncée comme simple l'est effectivement en ce sens qu'elle est gratuite, ne nécessite pas l'intervention d'un avocat et permet le règlement de litiges "du quotidien" c'est à dire de différents "petits litiges" en général liés au Code de La Consommation. Ce code est disponible gratuitement via google et sa lecture assez facile.

Toutefois, saisir la justice reste un acte qui répond à un certain formalisme, à certaines règles précises notamment, le demandeur doit fonder juridiquement ses prétentions c'est à dire appuyer ses requêtes sur des fondements juridiques précis. Par ailleurs, il doit désormais démontrer avoir préalablement à la saisine,  tenté de trouver une solution amiable avec son adversaire (Selon un décret du 11 mars 2015), cette dernière obligation ressemble à une blague du premier avril .... Qui saisirais la justice sans avoir préalablement demander des "comptes" à son adversaire via des échanges recommandés ? Mais surtout la question dominante que je me pose à propos du site "demander justice" est quel est le profil des personnes qui l'utilisent ?

En effet, après avoir regardé en détail leur offre, je constate différentes choses qui m'interpellent et notamment certaines mentions comme "réglez vos litiges en quelques clics", 82 % des plaignants ont obtenu gain de cause. Ces propos "commerciaux" n'engagent que le site et ne peuvent être vérifiés, je ne comprends pas vraiment ces arguments à mon avis inadaptés à ce genre de "prestation" mais soit, chacun sa façon de voir les choses.

Par ailleurs, pour démarrer une procédure, il faut commencer par payer. Deux choix possibles :

39,90 € pour la mise en demeure et déclaration au Tribunal

69,90 € pour la convocation au Tribunal et l'obtention d'un jugement

Je commence la procédure, dans un premier temps, il s'agit de s'identifier et d'identifier son adversaire, ensuite il faut payer. Le site s'occupe de tout sans que vous sachiez concrètement ce qui va être fait. En effet, j'imagine que si vous passez par un tel prestataire c'est que vous ne connaissez pas cette procédure, encore une fois très simple - mais non moins "exigeante" - donc, je comprends que la confiance doit être aveugle.

Une première interrogation me vient à l'esprit, quelle(s) différence(s) entre les deux offres de demander justice.com :

- 39,90 € pour la mise en demeure et la déclaration au greffe - donc la saisine du Tribunal simultanée avec la mise en demeure ?

- 69,90 €  pour la convocation au Tribunal et l'obtention d'un jugement - sous réserve de "la conformité jurdique" de votre demande et des éléments fondant votre requête selon moi.

Par ailleurs, comment ça se passe dans le cas ou la première formule est choisie, celle à 39,90 € (mise en demeure + déclaration au greffe) ? En toute logique, je suppose que vous payez pour que le formulaire de saisine du Tribunal soit rempli mais qu'il n'est pas envoyé puisque si la mise en demeure fait réagir votre adversaire, saisir le Tribunal pourrait être jugé abusif).

Comment se passe l'analyse nécessaire de la situation, celle des faits, des dates, des "preuves", des échanges éventuels entre les parties ...J'ai beaucoup de mal à comprendre comment ce genre de situation (tous ces petits litiges du quotidien) peuvent être traités de manière "automatique". Je le redis, si ces situations ne sont en soit pas nécessairement compliquées à gérer, il n'en demeure pas moins que l'analyse "humaine" est nécessaire, que chaque cas doit être regardé en détail pour déjà comprendre la situation, proposer des solutions et adapter les "réponses" aux faits, aux échanges ...).

Un autre site propose une gestion express de la saisine du Tribunal de Proximité, il s'appelle Justice Express.

Même principe global mais procédé un peu différent et plus précis selon moi et surtout plus basé sur la responsabilité de l'internaute puisque un modèle de courrier pré-rempli est proposé et c'est le client qui rempli les données selon son cas.

Ainsi deux tarifs sont proposés :

9,90 €  pour l'envoi d'une mise en demeure (faite encore une fois, selon un fichier pré-rempli que vous devez adapter à votre situation).

39,90 € pour la saisine du Tribunal (idem, vous êtes guidé tout au long de la procédure via des blocs bien clairs et structurés qui permettent de respecter le formalisme, à mon sens nécessaire à tout dossier, juridique ou non si vous souhaitez le voir traiter rapidement).

Bloc n°1 : identification des parties

Bloc n°2 : Votre litige avec un pavé rappel des faits, objet de la demande, montant de la demande, téléchargez vos pièces

Bloc n°3 : Récapitulatif (qui apparait d'ailleurs au fur et à mesure de la saisine pour que vous puissiez la modifier si besoin), un numéro de dossier apparait puis la demande de paiement. Vous payez donc après la saisine, ce qui me semble plus normal que pour le site demander justice qui prévoit le règlement au début.

En même temps, j'ai beaucoup de mal à comprendre les motivations des internautes qui passent par ce genre de prestataire. Je ne les juge pas loin de là mais payer pour ce qui est en principe une procédure gratuite me semble illogique, si vous savez exposer la situation à un prestataire tel que ces deux sites, vous savez faire votre dossier, je ne vois pas vraiment la différence mais ça n'engage que moi. Si ça rassure certaines personnes de passer par un site plutôt que par une gestion personnelle de la situation, pourquoi pas.

J'aimerai avoir des retours d'expériences des lecteurs de ce post, avez vous utilisé un site pour gérer un litige privé et saisir le Tribunal ? êtes vous satisfait(e) du résultat obtenu ? le rapport qualité prix vous parait-il intéressant ? ....

Celà me convaincra, peut-être, de la pertinence de ce genre de prestation.

Demander justice en "deux clics" quel résultat ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Effectivement, « demanderjustice.com » est à fuir !<br /> <br /> Le site, dès le départ et comme presque tous les autres, demande certains renseignements et les coordonnées CB. La, rien d’anormal, classique.<br /> <br /> Par contre si on à le malheur de rechercher des informations et voir plus loin ce que propose le site et que l’on coche sur une des cases (~39€ ou ~89€) il génère une lettre automatique bidon, qui ne sert à rien, mais qui justifie ensuite un prélèvement bancaire !<br /> <br /> Tout ceci<br /> <br /> sans demande de signature électronique,<br /> <br /> ni demande d’acceptation claire de type « voulez vous… oui, non »,<br /> <br /> ni avertissement d’un quelconque engagement,<br /> <br /> ni message après paiement,<br /> <br /> ni facture,<br /> <br /> rien, rien, rien….<br /> <br /> Il parait que c’est légal. Il y a eu un « travail », une lettre type complétement bidon, sans rien dedans et c’est tout !<br /> <br /> Donc si quelqu’un veut gagner facilement sa vie, il monte un site avec un logiciel tout simple, pour générer des documents automatiques. Même si ceci ne renferment rien, ils justifient une prestation !<br /> <br /> Et tout ceci sans, à aucun moment, avertir l’usager, qui n’a aucun recours, sauf de payer ! (c’est fait des le début, sans facture et sans rien !)<br /> <br /> Et c’est pourtant un site dit « de justice ! »
Répondre
Z
« demanderjustice.com » est à fuir ! <br /> <br /> Le site, dès le départ et comme presque tous les autres, demande certains renseignements et les coordonnées CB. La, rien d’anormal, classique.<br /> <br /> Par contre si on à le malheur de rechercher des informations et voir plus loin ce que propose le site et que l’on coche sur une des cases (~39€ ou ~89€) il génère une lettre automatique bidon, qui ne sert à rien, mais qui justifie ensuite un prélèvement bancaire !<br /> <br /> Tout ceci<br /> <br /> sans demande de signature électronique,<br /> <br /> ni demande d’acceptation claire de type « voulez vous… oui, non »,<br /> <br /> ni avertissement d’un quelconque engagement,<br /> <br /> ni message après paiement,<br /> <br /> ni facture,<br /> <br /> rien, rien, rien….<br /> <br /> Il parait que c’est légal. Il y a eu un « travail », une lettre type complétement bidon, sans rien dedans et c’est tout !<br /> <br /> Donc si quelqu’un veut gagner facilement sa vie, il monte un site avec un logiciel tout simple, pour générer des documents automatiques. Même si ceci ne renferment rien, ils justifient une prestation !<br /> <br /> Et tout ceci sans, à aucun moment, avertir l’usager, qui n’a aucun recours, sauf de payer ! (c’est fait des le début, sans facture et sans rien !)<br /> <br /> Et c’est pourtant un site dit « de justice ! »
Répondre
V
Demander justice est à FUIR, pourquoi ? Ayant un locataire ne payant plus ses loyers, je me suis fais piégé par un conseiller de « Demander Justice » qui, profitant de mon ignorance dans les démarches de justice, m’a venté tous les avantages de les prendre comme conseil et en réalité m’a menti sur leurs prestations. J’ai payé en juin 2016 989,90 €, soi-disant ils s’occupaient de toutes les démarches pour expulser mon locataire, sans frais d’avocat…… En réalité l’huissier, mandaté par Demander Justice, a effectué au moins les ¾ du travail. Le Tribunal d’Instance a ordonné l’expulsion de mon locataire. Il a fallut que je paye un huissier pour signifier mon locataire du jugement. Demander Justice, contrairement à leurs affirmations, n’a pas voulu prendre en charge ces frais supplémentaire de 253 €……. Inadmissible cette attitude. Il a fallut que je réclame à plusieurs reprises la facture (je l’ai reçue 1 an après…… et sans aucun détail de leurs prestations). Egalement aucun contrat, pas de cahier des charges pour établir leurs prestations. <br /> <br /> Pour conclure, afin de faire de fortes économies, je vous conseille, plutôt que de vous adresser à cette société véritable arnaque, d’ALLER VOIR DIRECTEMENT UN HUISSIER qui établira tous les courriers pour le locataire, les démarches à la Préfecture et au Tribunal d’Instance, et enfin signifiera le jugement au locataire et éventuellement l’expulsion.<br /> <br /> Je me demande si je ne peux pas leur demander de me rembourser une partie des 989 € versés ?
Répondre
J
Merci Valérie,<br /> <br /> Effectivement, en cherchant j'ai trouvé que cette start-up de secrétariat ciblé a été attaquée par l'ordre des avocats (mais pas condamnée) et le parquet de Paris (il me semble) a ordonné une enquête.<br /> <br /> Pour ma part, j'ai répondu une première fois en démentant l'argumentation.<br /> <br /> Je compte laisser une chance à cette personne de se comporter enfin honnêtement, mais si elle n'en a pas le courage, je vous contacterais avec grand plaisir.<br /> <br /> J'ai aussi une expérience croustillante, en rebond, avec mon assurance protection juridique.<br /> <br /> Par contre, votre http provoque des choses bizarres sur google !? Je ne comprends pas comment arriver à vous.<br /> <br /> Julie
Répondre
J
Merci, Valérie, pour ces informations.<br /> <br /> J'ai reçu une mise en demeure, l'imprimé saisine du tribunal de proximité renseigné, dans une chemise, par lettre recommandée.<br /> <br /> Mais je voulais surtout parler de cette première et petite expérience, de l'autre côté du miroir, avec une personne douteuse désireuse de m'impressionner, par l'intermédiaire de la start-up demanderjustice.com qui envoie des dossiers sans être identifiable (sauf longue recherche personnelle sur l'origine du petit logo) avec, notamment et entre-autre, une mise en demeure (personnelle du demandeur) où le drapeau bleu blanc rouge, il me semble, n'a rien à faire : mon "ami" douteux n'a aucune fonction justifiant cette utilisation représentative de l'Etat...<br /> <br /> Julie
Répondre
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 997
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité