Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
5 juillet 2015

(anti-) Déboires, mode d'emploi !

De nombreuses personnes de mon entourage me disent, en entendant mes déboires mais surtout la façon dont j'ai pu en sortir (en ayant gain de cause auprès du Tribunal de Proximité) .... Tu devrais proposer une prestation en ce sens pour aider les personnes prises dans des difficultés et qui ne savent pas comment s'en tirer, qui souvent laisse tomber faute de temps, faute de savoir comment s'y prendre ....

Ma réponse est négative, je ne propose pas ce genre de services pour diverses raisons bien précises :

La première est une raison de .... méthodologie, "d'historique" de la situation, je m'explique :

On ne se fait pas "avoir" par hasard, les problèmes surgissent pour différentes raisons plus ou moins facilement "défendables", la plus compliquée est bien sûr l'absence de vigilance, faire les choses sans prendre un minimum de précautions, "les yeux fermés", en faisant une confiance aveugle y compris à des enseignes qui "ont pignon sur rue" est très risqué, malheureusement. Il est évident que les choses (quelles qu'elles soient) devraient se faire sereinement, en confiance ....Ce n'est pas le cas, de plus en plus de personnes se plaignent d'avoir été arnaquées, trompées voire escroquées.

Or, pour faire valoir l'abus, il faut démontrer avoir été suffisament vigilant, avoir pris certaines précautions ... qui n'ont pas permis d'éviter le piège et c'est parfois le cas, ça m'est arrivé alors que je suis extrêment prudente, regardante ...mais qui démontrent que si le problème se pose quand même, ce n'est pas juste la faute à "pas de chance" ou au manque de vigilance.

Ce seront aussi les arugments sur lequels votre dossier reposera en cas de saisine du tribunal.

Personnellement, j'applique une sorte de méthodologie personnalisée systématique et notamment j'évite tout ce qui est de l'ordre de l'achat en ligne. Il faut savoir, et j'en ai fait l'expérience, que le fait que vous donniez vos coordonnées bancaires (numéro de carte, date d'expiration ...) vous empêche de contester un débit en cas de problème sauf à vous lancer dans "une procédure" plus ou moins compliquée. J'ai parfaitement conscience que ce n'est pas dans l'air du temps, qu'aujourd'hui tout se fait "en quelques clics", tout semble tellement simple à priori ... jusqu'au jour ou ... personnellement, j'évite autant que faire ce peut et si je fais, je procède à un minimum de recherche sur le prestataire, l'essentiel étant qu'il soit domicilé en France et que l'antériorité de son entreprise soit suffisament "vieille" mais aussi que l'entreprise ne soit pas en liquidation .... (ces informations sont disponibles sur des sites comme info sociétés, info greffe ....) parce que certaines boites encaissent, continuent à vendre bien que en cours de liquidation, redressement judiciciaire.

Je teste ensuite la réactivité de mon interlocuteur en envoyant un email ou en appelant pour me faire une première idée du prestataire.

La seconde est la réactivité :

Etre extrêment attentif aux respects des engagements pris par votre prestataire notamment le respect des délais de livraison. Au premier jour de retard, se débrouiller pour laisser une trace écrite de la situation. Appeler la société, le service clients ... mais demander impérativement un email et confirmer l'entretien par un écrit en reprenant l'essentiel des points de l'échanges (constat de la situation, solution(s) proposée(s), nouvelle date prise pour agir (report de livraison ....).

Dans le cas ou votre interlocuteur serait peu enclin à proposer des solutions concrètes (fixer une nouvelle date précise de livraison par exemple, expliquer clairement l'origine du problème ...), ne pas hésiter à envoyer un recommandé explicite de la situation en reprenant les faits, le problème, en demandant la solution envisagée et en signifiant votre détermination à obtenir une solution rapide et favorable pour vous .... et en exigent une date de réponse précise (que vous fixerez, en principe une dizaine de jours à réception du recommandé) et surtout suivre.

Troisème étape essentielle, suivre et tenir les étapes indiquées à votre interlocuteur :

Dès le premier jour au delà de celui que vous avez fixé pour la réponse, si vous n'en avez pas reçu, renvoyer un ultime courrier précisant la préparation d'un dossier contentieux. Qu'est ce qu'un dossier contentieux pour un particulier ? est ce compliqué ? celà nécessite-t-il l'intervention d'un avocat ?

Si vous avez correctement anticipé la situation, si vous avez suivi les étapes précitées et pris les précautions minimales pour éviter des déboires mais que malgré tout ça vous arrive (et je peux attester que personne n'est à l'abri, ps même moi alors que je suis très prudente), n'hésitez pas à saisir le Tribunal de Proximité (en principe de la ville ou est domicilé votre prestataire), la procédure est très simple, gratuite et clairment expliquée sur google et/ou le site service-public 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml

En principe, les dates d'audience sont rapides à obtenir, les jugements rendus assez vite après et non susceptibles d'appel. Par ailleurs, j'en ai encore fait l'expérience récemment, la plupart du temps, votre interlocuteur vous proposera une solution en recevant la convocation au Tribunal. Ce qui est d'ailleurs très ennervant c'est de constater que la plupart des gens qui vous crées des difficultés ne réagissent pas, même si vous les prévenez de la saisine du Tribunal faute de réponse ... silence, on fait comme si on était pas au courant .... Puis, quand la convocation arrive alors là .... Ils ne s'y attendaient pas, ils pensaient que vous "bleufiez", que vous n'iriez pas jusque là ....Et la soudain, on vous rappelle, on vous écoute, on trouve des arrangements, des solutions .... Mieux vaut tard que jamais mais c'est bien la preuve que ça motive les plus réfractaires.

Quoi qu'il en soit, parfois il faut se rendre à l'audience pour rencontrer l'adversaire, le jugement commence par une proposition de conciliation et en général, ça fonctionne surtout si vous êtes disposé à transiger (ce qui est le mieux).

Quand ça n'est pas possible, si votre dossier est bien bouclé, il n'y a pas de raison que vous n'ayez pas gain de cause (et ça s'est avéré positif à chaque fois que j'ai saisie et que la conciliation n'a pu aboutir. En fait, le droit - surtout le code de la consommation - est basé sur le bon sens et les arguments juridiques sont très faciles à trouver sur google. Ensuite, il suffit de savoir rédiger, de préparer un dossier bien clair, complet, précis facile à lire pour le juge et comme tout ce qui est clairment exposé, le traitement en est facilité.

Ca fait partie de mon métier, de mon expérience professionnelle, des acquis accumulés tout au long de mon parcours qui, couplés à mes compétences rédactionnelles aisées, à mon sens de l'organisation, à ma rigueur innée, me permettent de faire valoir "simplement" mes droits dans le sens ou ça ne me demande pas d'efforts particuliers de m'y coller.

Celà fait donc partie de mes offres, constituer des dossiers divers pour des demandes privées variées, sauf sur le cas contentieux sauf si les personnes ont pris les précautions nécessaires préalables que j'ai mentionnées au début de mon post.

Alors si votre besoin se situe au plus rédactionnel, préparation d'un dossier pour un organisme quel qu'il soit, n'hésitez pas à me consulter pour un devis personnalisé.

 

Structur'Elle, assistante personnelle

La mission de Structur'elle qui se déplace sur Paris et première couronne est de vous épauler au quotidien ! Assistante personnelle, je vous aide à gérer vos diverses obligations privées notamment celles qui ont un aspect administratif (qui nécessite d'analyser, chercher, négocier, suivre, valider, planifier, contester ....)

http://www.assistante-personnelle-paris.fr

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 62 003
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité