Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
5 juin 2015

Clic, clic et ... claque !

Arnaque stop

Mes différents posts sur mes différentes mésaventures professionnelles m'ont valu quelques relations de lecteurs qui se sont reconnus dans mes déboires à la différence que eux ont passé un contrat dont les promesses ne sont pas tenues et/ou on signé les yeux fermés des engagements dont ils ne savent pas comment se sortir. Je redis à quel point il me semble important de faire très attention, de ne signer que ce qui est parfaitement clair, de poser toutes les questions nécessaires et de fuir si les réponses ne vous conviennent pas même si vous avez l'impression de passer à côté d'un service qui pourrait vous apporter quelque chose.

Un contrat, que ce soit à titre particulier ou entre professionnel c'est comme un conjoint, personnellement je pratique "le mieux vaut être seule que mal accompagnée", c'est parfois dur mais que vaut-il mieux avoir des remorts que des regerts ? chacun verra midi à sa porte.

En tout cas, ce que je voulais vous raconter c'est que même quand, comme moi, on est ultra vigilante, on peut de faire avoir, par contre, ma réactivité, ma capacité à rédiger, argumenter me permet en principe de me sortir des situations délicates dans lequelles je me retrouve parfois malgré moi.

J'ai fait l'expérience, à titre non professionnelle, il y a environ trois ans d'une chose que j'ai découverte et qui me servira de leçon et que je voulais vous faire partager pour vous éviter le piège.

J'étais à la recherche d'une convention collective, je suis tombée sur le site de Juritravail. Je rercherche mon document, entame le processus de la commande et s'ouvre une fenêtre qui me propose, pour 1 € de plus un accès illimité pendant quinze jours. Il est par ailleurs bien noté que "A la fin de la période initiale des 15 jours, votre accès illimité sera automatiquement renouvelé au tarif en vigueur ( Salariés : 14.90€ par mois - Employeurs : 39,90€ par mois - Comité d'Entrepise : 39.90€ par mois ) selon les conditions relatives à l'accès illimité 1 mois (voir CGV article 3). 
Vous pouvez à tout moment annuler le renouvellement automatique de votre abonnement à partir de votre Espace Client dans la section « Mes abonnements ».

 Je vérifie les CGV, notamment l'article "accès illimité" 1 mois article 3 des CGV ????? rien ! Je vérifie la définition de abonnements la définition a été complétée, à l'époque elle se limitait à accès à la base documentaire.

Je ne vois donc rien d'engageant, je clique sur valider, reçoit le document commandé et ne fais plus trop attention. Quinze jour après mon paiement, je constate un prélèvement de à l'époque, de mémoire, 11,90 €. Je contacte le service client et m'aperçoit que je suis abonnée .... ce que je savais mais je pensais être abonnée pour quinze jours et j'avais pas compris que cet appât à 1 €uros avait pour objet d'attirer le client dans ses filets.

Je regarde comment me "désabonner" et là, je constate des informations contradictoires, du genre vous pouvez vous désabonner depuis votre compte puis vous devez envoyer un recommandé, puis vous pouvez demander le remboursement du recommandé mais pour l'envoi d'un courrier simple ... Bref, du grand n'importe quoi, tout et son contraire sans doute pour que client ne se désabonne pas trop facilement.

Je fais immédiatement un recommandé, exige le remboursement dans les meilleurs délais, saisis la DGCCRF et entame la bataille.

Réaction DGCCRF aucune, je "harcèle", evoie des mails à tour de bras, téléphone .... rien ne se passe. Au bout de un mois et demi, je reçois enfin un courrier incendiaire de leur service, que j'appelle et me prends le bec avec la signataire du courrier ... qui ne voit rien de particulier dans leur façon de faire.

Je laisse tomber la DGCCRF, constitue un dossier juridiction de proximité, reçois la convocation à l'audience, envoie les pièces à mon adversaire, constate d'autres infractions sur leur site ... Le jour de l'audience, une entrevue nous est proposée à la juriste qui représente Juritravail et moi même avec la conciliatrice ... j'expose mes arguments, la juriste est furieuse, ultra agressive, je ne lâche rien, demande 300 € .... que j'obtiendrais pour suite et fin de l'affaire.

Conclusion : ne pas accepter de prétendu cadeau, il y a toujours une cagade qui se cache derrière. Désormais, je fais ce que j'ai à faire sur internet avec la plus grande prudence et quand on me propose autre chose que ce que je suis venue chercher, je refuse.

Et croyez moi j'en ai repéré pas mal de sites qui fonctionnent sur ce principe d'abonnement qui soit disant s'arrête sans problème, il faut savoir que à partir du moment ou vous donnez votre numéro de carte bancaire, stopper un prélèvement n'est pas possible, rejeter un prélèvement à partir d'un achat fait avec sa carte n'est pas possible. Je l'ai appris à cette occasion, quand j'ai voulu faire rejeter le deuxième prélèvement mon banquier n'a pas pu, il aurait fallu faire une opposition à la carte et donc la changer ... même si je lui ai expliqué avoir donné mon numéro pour un achat et non pour un abonnement, donné c'est donné comme dirait l'autre.

Désormais, si je fais un achat payable en plusieurs fois par exemple, je demande une autorisation de prélèvement papier ainsi en cas de problème, je peux les faire rejeter (type mon site Pages Jaunes)

L'expérience des uns est le trésor de tous : Gérard de Nerval

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si vous souhaitez essayer un abonnement quelconque, pour éviter de vous trouver dans cette situation de "désabonnement impossible", vous devriez utiliser une e-carte bleue, c'est un service que toutes les banques proposent maintenant. Cela vous permet de générer un numéro de carte bleue provisoire et vous créditez le montant exact de la transaction. Ainsi, le jour où un site essaye de vous prendre votre argent en utilisant un système d'abonnement abusif, il ne pourra pas car le numéro de carte bleue entré sera celui de la carte provisoire et non votre carte bleue classique. Comme les fonds liés à la e-carte bleue seront à zéro, vous ne serez pas prélevée par le site marchand !<br /> <br /> <br /> <br /> Pensez-y parce que c'est aussi beaucoup plus sécurisé que de balancer son numéro de carte sur internet. Et le service est gratuit dans la plupart des banques, il suffit de faire une demande écrite !
Répondre
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 61 997
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité