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Partage de mes opinions citoyennes
25 octobre 2019

Est ce que ça vaut le coût ? le cas "petite-entreprise.net"

Marcher sur un fil

Tout entrepreneur qui démarre une activité va chercher tous les moyens possibles de la faire connaître, de trouver des clients pour la vendre.

J'ai déjà également expliqué à quel point il faut être extrêment VIGILANT tant les propositions entre professionnelles sont parfois bien trompeuses mais aussi parce que les relations entre pros sont bien moins protégées que celles qui concernent les particuliers.

On cherche tous à vendre nos produits et/services mais à quel prix ? selon quelle(s) condition(s) pour les parties ? quel équilibre dans les relations commericales entre professionnels ?

Je m'interroge sur un cas qui me laisse perplexe à plusieurs niveaux dont celui, principalement, selon moi, de l'absence de clareté dans les clauses de son contrat entre LE COUT d'un service et le retour sur investissement pour le "client"/le partenaire/le consultant :

Petite entreprise.net fournit une vitrine internet - vitrine que vous avez peut-être déjà via votre site, personnellement, je paie une centaine d'euros par mois, soit environ 1 200 € à l'année pour un site que je gère comme je veux.

La différence majeure, par rapport à un site "classique" serait donc la promesse d'avoir des clients, à moi, on m'avait promis, avant que je ne signe que mon savoir faire était très demandé et donc, je pouvais espérer de nombreux clients. Forcément on y croit, forcément ça motive à signer sur la base de la confiance (puisque, encore une fois, le retour sur investissement n'est pas quantifié dans le contrat). On ne peut que faire confiance à un prestataire de manière générale, il est supposé être un partenaire, la collaboration devrait être équitablement avantageuse.

Je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en rendre compte : j'ai rompu mon contrat avant même de le démarrer puisque j'ai réalisé, dès la mise en place de la vitrine, qu'il y avait déjà un premier vrai problème : celui de la rédaction, le choix des mots inadaptés et différentes choses qui m'ont contrariées (surtout dans la mesure ou le conseil, l'aide à la mise en place de la vitrine n'y était pas alors que évidemment on l'attend) ... et j'ai donc estimé que ce problème entâchait de MON IMAGE PROFESSIONNELLE et il m'est apparu inacceptable que des professionnels payés par mes soins rédigent de cette façon.

J'ai finalement fait annulé mon contrat (pour faire court) grâce d'une part au fait qu'ils l'ont fait démarrer AVANT sa date contractuelle alors que ce délai devait servir à préparer les choses, en aucun cas à les publier d'autant que la publication telle que proposée l'était sans mon aval préalable. Je suis donc montée au créneau avant même de démarrer  ..... mais j'ai pu être remboursée.

Entre temps, j'avais eu un contact avec "un prospect" qui les avait appelé, j'ai pu avoir un aperçu du profil de "petit patron" qui pouvait faire appel à petite-entreprise.net .... mais je ne veux pas faire de généralité, je ne veux et ne peux, tirer de conclusions attives sur la base de ce début de relation plutôt malheureux. - je ferme la parenthèse -

J'ai rencontré petite-entreprise.net au salon de la micro entreprise en octobre 2014 à Paris, au Palais Maillot ; un stand sympathique, des jeunes femmes accueillantes, souriantes m'expliquent leur concept, leur recherche de partenaires, consultant(e)s comme moi, me disent que la demande est forte des "petits patrons" et que je suis assurée d'un bon retour sur investissement : oui parce que cette offre est payante et pas peu chère (2 900 €), c'est pas donné même si sur le salon, à condition de signer avant qu'il ne se termine, le prix est ramené à 1 500 €.

En fait, il y a deux tarifs : offre succès à 1500 € et offre forfait 2 900 € dont dans l'offre forfait 1 400 € pour la transmission des demandes et prises de RDV illimitées.

 Petite-entreprise, c'est quoi ? ça s'adresse à qui ? quel(s) service(s) ? pour qui ? à quel prix ?

Leur site d'abord : en le parcourant, plusieurs informations ressortent : 

Patrons dans l'impasse, créer sa boite, j'accompagne des dirigeants, gérer son entreprise *

Ce sont les grandes lignes des services proposés par petit-entreprise.net, aux dirigeants de TPE/PME pour répondrent à ces grandes familles de "soucis"*

C'est dans ces familles de compétences que seront classés les consultants.

Comment fonctionne le principe ?

Petite-entreprise.net vous met à disposition un portail dédié, certes, sur lequel vous allez compléter votre fiche avec quelques informations plutôt "classiques" eu égard à l'objet du site : identité, compétences, service proposé ...

Un numéro est également mis à la disposition des "petits patrons" en recherchent de prestataires, un surtaxé et un "normal" filtré par les équipes de petite-entreprise.net.

Première interrogation : pourquoi petite-entreprise.net filtre-t-elle les appels ? j'ai envoyé un courriel à Valpolis (nom juridique de petite-entreprise.net) pour demander une explication, je n'en ai pas eu. C'est leur droit, c'est dommage, de refuser de s'expliquer.

C'est très étrange puisque quoi qu'il en soit, le prospect va être mis en relation avec le consultant pour la suite, c'est à dire idéalement convenir d'un RDV puis vendre un service, donc admettons que "le filtre" serve à s'assurer que le consultant ne cache pas des appels "intéressants", qu'on soit en lien direct ou pas, la garantie sur la suite de la mise en relation n'est pas certaine, je veux dire qu'on peut toujours dire que le rendez-vous "filtré" a eu lieu mais ne s'est pas concrétisé par une vente, même si c'est faux ! je ne comprends pas tout !

Que contient leur contrat ? que j'ai en main puisque je me suis laissée convaincre, j'ai très vite déchanté et me suis dégagée de ce qui m'est trop rapidement (mais que je n'ai pas eu le temps de creuser) bien loin des promesses faites par la commerciale au salon.

Par contre, ce qui interpelle c'est, selon moi :

Dans tout contrat, il y a (ou il devrait y avoir) un objet, en l'espèce, l'objet c'est l'offre (Succès ou forfait),

Puis vient la définition des parties :

Le client : professionnel du conseil - c'est à dire les entrepreneurs comme moi et vous !

Puis vient l'offre, c'est à dire la mise en place de la fiche professionnelle ...(cf ci-dessus),

Le tarif, les modalités diverses ...

En principe, un contrat devrait être respectueux de l'équilibre entre les parties,

En théorie, il y a des mentions favorables aux uns et aux autres, des obligations pour les uns et les autres, des engagements mutuels très clairs, chacune des parties doit pouvoir y voir clairement, d'un coup d'oeil, ce qu'on lui offre et ce qu'il doit "donner" en contre partie et combien ça va lui coûter, certes mais aussi ce que ça peut potentiellement lui rapporter ....

Leur contrat repose sur la relation entre petite-entreprise.net et le consultant (le client) ....liés effectivement par un intérêt supposé être commun. Pourtant aucun engagement de la part de Valpolis vis à vis de son client mais ce même client, le consultant (le professionnel qui délivre la prestation) est tenu de ..... payer quoi qu'il se passe .... ou ne se passe pas !

Tout est rédigé .... de manière à ce qu'aucune issue ne s'offre aux consultants si jamais ils venaient à constater que son retour sur investissement n'est pas à la hauteur des promesses faites ou des espoirs légitimes en l'espèce, le montant est dû même si aucun client n'est fourni au consultant.

Il ne faut pas oublier que le consultant est le client de petite-entreprise - donc aussi et surtout celui qui paie cher un "service" - et donc aussi celui qui est le fondement de l'entreprise, celui qui délivre le service, celui sur lequel repose l'offre, petite-entreprise n'est qu'un portail spécialisé.

Du coup ce qui surpend et qui attire, au delà des promesses orales faites (mais on le sait bien, les écrits restent les paroles s'envolent) c'est la mention figurant sur le contrat : Transmission des demandes et prises de RDV illimitées : 0 € HT - cadeau de petite-entreprise, trop sympa ! De quel genre de RDV illimités est-il question ? des RDV qualifiés qui vont aboutir pour le consultant, (le client de PE) à du chiffre d'affaires pour sa prestation ?

Suis je naive en comprenant qu'éventuellement petite-entreprise.net pourrait prospecter auprès des petits patrons et du coup vous trouver des clients à ses clients, ce pourrait être une façon de comprendre l'offre ?

Mais encore une fois, nulle part dans le contrat, il n'y a d'engagement de la part de cette société de véritablement fournir des RDV, ni en quantité, ni en qualité ...

Pourtant petite-entreprise semble, en apparence, avoir un intérêt à ce que vous (client(e)s, ayez des clients, si c'est le cas, elle prend, en plus un pourcentage sur vos ventes.

Le "problème" c'est que le consultant paie sa présence sur la plateforme qu'il ait des clients en retour ou non et en plus, verse un pourcentage sur ses ventes. Pour Petite-Entreprise.net, la première source de revenu est donc la présence des consultants sur son site.

Valpolis est en permanence en recherche de consultants, j'ai reçu plusieurs mails, après avoir rompu mon contrat pour me proposer de devenir consultante, cherche-t-elle aussi des prospects pour ses consultants?  est ce pour répondre à la demande croissante des "petits patrons" ou pour accroitre son chiffres d'affaires ? je n'ai pas la réponse !

Votre profil de consultant(e), vos compétences, votre offre correspondent-ils à un besoin réel des "petits patrons" ? parfois certainement, est ce toujours le cas ? les commerciaux Valpolis font-ils un audit objectif de l'adéquation entre votre compétence, la demande et la pertinence de figurer sur leur site dans votre intérêt et le leur ? ou dans le leur uniquement ? je n'ai pas la réponse, il n'y a pas de réponse globale à faire mais je pense qu'il y a des cas ou le service est vendu à des consultants qui n'auraient pas "d'intérêt" pertinent à être sur ce portail, pire ça leur coûte mais ça rapporte à Petite entreprise.

Soyez donc très vigilant(e)s, cette prestation peut-être utile et adaptée à votre métier, ce n'est pas forcément le cas, quoi qu'en disent les commerciaux.

J'ai récemment modifié une intervention sur mon blog de Valpolis qui prétendait que petite entreprise.net et Valpolis (mentionné dans mon propos ci-dessus) serait deux choses différentes, je m'en remet aux informations publiques disponibles à savoir : petite entreprise serait le nom "commercial", le contrat petite entreprise qui m'avait été proposé en son temps contient en haut à droite le logo "petite entreprise.net" et le numéro RCS au bas du document est bien celui de Valpolis d'ailleurs mentionné en toute lettre. Internet indique également le lien entre les deux, petit entreprise.net n'existant pas juridiquement (pas de RCS dédié). Valpolis, Rivalis (holding), Petite entreprise.net

 

Partenaire du réseau Rivalis

 

Depuis 2007, la société Valpolis est partenaire du Réseau Rivalis via son portail internet : www.petite-entreprise.net

 


 

Chacun apporte ses compétences et son expertise pour accompagner les dirigeants de TPE.

 

Il est vrai, qu'apparement les missions peuvent être distinctes et que Valpolis aurait également pour mission principale de faire du pilotage d'entreprise et le service se présente de manière différente (du coup, on peut aussi se poser la question de la répartition des demandes faites par les entrepreneurs en demande d'aide, les consultants Rivalis ne sont-ils pas servis en priorité quand il y a une demande dans la mesure ou il paie un droit d'entrée conséquent, sur une durée non moins conséquente (je n'ai bien sûr pas la réponse) :

 

Contrat de partenariat avec propriété de la clientèle

Durée du contrat

  5 ans

Conditions d'entrée

  Droit d'entrée : 38.000 € HT incluant

  • Le droit d'entrée et d'exploitation de l'enseigne Rivalis
  • L'attribution d'une zone d'exploitation de la méthode
  • Le transfert du savoir-faire Rivalis
  • Le droit d'utilisation du progiciel
  • L'accès à l'ensemble des produits et services du groupe
  • Un « pack de démarrage » incluant :
    • Rencontres avec des créateurs et des chefs d'entreprise qui ont une demande
    • Une visibilité pendant 24 mois sur le premier portail de France touchant votre clientèle (vitrine avec vos prestations, portrait, coordonnées, etc.)
    • Un module de chat ouvert 24h/24 pour discuter avec des créateurs et dirigeants d'entreprise
    • Une équipe de 3 personnes à votre écoute, en illimité aux heures de bureau
    • Un outil de développement de votre bouche-à-oreille sur le web (accès au seul système d'avis clients en France, certifié ISO 20252)
    • Un kit de communication papier (plaquette, carte de visite, papier en-tête...)

 

Dire que petite entreprise.net et Valpolis n'ont rien à voir l'un avec l'autre est un peu exégéré, ce sont deux services différents mais pas étrangers.

Encore une fois, le principal est de s'informer suffisamment soit en tant que consultant/partenaire, soit en tant que "utilisateurs" (sachant que dans les deux cas, on est client et donc redevable d'une cotisation à cette entité qu'elle soit nommée petite entreprise.net ou Valpolis).

Et encore une fois, je ne cherche absolument pas à jeter le discrédit sur qui que ce soit, je soulève des questions auxquelles chacun est libre d'apporter ses propres réponses en faisant les recherches utiles à l'aboutissement de son objectif.

 NB : suite à ce post qui arrive en tête de Google, ce qui dérange énormément Petite Entreprise, j'ai reçu un courrier de leur avocat me demandant de  le supprimer ce que j'ai refusé de faire tout en modifiant certaines tournures. C'est dire l'état d'esprit de cette entreprise qui se dit au service des "petits patrons" sur le dos de ???? retrouvez mon post sur mon blog "faut-il avoir peur du grand méchant loup".

J'invite les lecteurs qui souhaitent exprimer leur expérience sur petite entreprise.net à le faire de manière la plus neutre possible afin d'éviter "la sensure" plus ou moins légitime.

 Je tiens à ajouter une chose :

Depuis quelques mois, je reçois via Monster (SITE DE RECRUTEMENT) des courriels de Valpolis, me disant qu'ils ont repréré mon CV  dans la base de données du site et me demande de les contacter pour devenir consultante alors qu'ils m'ont menacée de me poursuivre en justice pour ce post (j'attends toujours d'ailleurs).

Corps du message

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
S
Petite information je viens de les appeler suite à leur mail motivé de candidature.. j'ai d'abord eu la personne faisant l'objet du mail mais évidemment ne sera plus de ma candidature déjà un indice qui confirme mes doutes 😇<br /> <br /> Puis vite débordée incapable de répondre à des questions claires et objectives me transmet sa responsable .. pure incompétente dès qu'on pose des question pertinentes bref j'ai bien souri les rôles inversés j'avais l'impression de lui faire l'entretien😂 ils sont dépassés et incapables de vous répondre à toutes les questions alors que c'est eux qui vous écrivent .. comment voulez-vous donc travailler pour de la communication ou du commercial je ne parle même pas du conseil je crois que c'est moi qui les ai conseillé elle a vite coupé court et s'est sentie gênée.. à part répéter de prendre mes coordonnées alors que c'est elle-même qui m'appelait.. incapables de répondre à vos questions RH.. une incompétence totale ça fait peur à FUIR si je peux me permettre 😊 ah j'ai oublié il vous demande 800 € par mois🤔🤣
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T
Merci pour ce post ! Très utile, je viens de recevoir le mail de Rivalis ...
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A
Bonjour, j'ai également été approché par RIVALIS mais j'ai beaucoup de doute peur de l'arnaque.. Est ce que qqun pourrait me conseiller avant d'aller plus loin.<br /> <br /> Merci d'avance,
Répondre
D
ATTENTION prenez le temps de bien réfléchir et ne signez pas le contrat de suite, je me retrouve coincé, je suis dans l'attente d'un financement, on m'a refusé mon dossier de prêt (prêt pour avoir un apport) car c'était avec RIVALIS et là ils ne veulent rien entendre, ils me disent que je vais devoir payer la totalité......
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L
bonjour,<br /> <br /> je reprend vos échanges que maintenant, car j'ai été contacté par la société RIVALIS pour devenir consultante.<br /> <br /> Je suis très interrogative en effet sur leurs méthodes de recrutement car on me propose 1 journée de découverte du métier (il fallait que je sois disponible dans les 15 jours qui suivaient notre conversation téléphonique...).<br /> <br /> J'ai, de prime abord, était séduite car valorisée qu'on me propose un emploi de consultante alors que je commence juste mes recherches. Par contre, quand j'ai demandé si mon profil administration (je suis contrôleur de gestion depuis 15 ans dans l'administration sur Lyon) ne posait pas de problème compte tenu que leur clientèle est uniquement orientée TPE donc secteur privé ; la personne (apparemment chargée du recrutement - rdv téléphonique de 15 mn) m'a indiqué qu'elle n'avait pas l'intention de me faire perdre du temps ni d'en perdre donc que oui mon profil l'intéressait... et là, j'ai douté qu'elle est même lu mon cv... Elle m'a surtout dit être en recherche rapide d'un consultant sur le Rhône. Et quand j'ai dis que j'avais un pré avis de 3 mois, elle m'a dit qu'ils "sauraient faire patienter leurs clients en attendant"...<br /> <br /> Enfin, donc, je suis en recherche d'informations sur cette franchise car j'ai peur qu'il s'agisse d'une arnaque.<br /> <br /> merci d'avance
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