Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
12 avril 2015

l'Auto-entreprise : choix par défaut ou défaut de choix ?

Devenir Auto-entrepreneur est ce toujours un choix ?

Le succès de cette "option" de création d'entreprise est incontestatable, les chiffres le montre même si le succès - c'est à dire la réussite - de l'auto-entreprise est un autre débat (les "cessations d'activité", les chiffres d'affaires nuls ou proches de la goulette d'eau, les auto-entreprises qui réussissent à passer le cap des deux années de vie et à atteindre les chiffres d'affaires seuils pour basculer vers "la vraie entreprise", ne sont pas à la hauteur du potentiel de cette micro-organisation.

Pourquoi - pour quoi - faire le choix de l'auto-entreprise ?

Je ne vais par redire les avantages liés à la faiblesse de charges, à la possibilité de ne payer des charges que si vous encaissez du chiffre ...

Non, je souhaite mettre à jour ce que vivent de nombreuses personnes, des aspects pas forcément visible du public mais qui je pense représente une réalité vécue par de nombreux auto-entrepreneurs : la porte de sortie du chômage, de l'inactivité ?

Idées reçues = méconnaissance du sujet (au sens du thème), peur du sujet (au sens de la personne) :

Les idées reçues couvrent tous les domaines,

La maladie : les malades du sida, par exemple, font peur et donc les idées reçues sont nombreuses ...

Les origines : telle ou telle catégorie de personnes étrangères ou d'origine étrangère font l'objet d'idées reçues, justifiées ou non ....

Les chômeurs : ces citoyens de seconde zone, si nombreux, dont tout le monde parle (les journalistes, les politiques ....) mais qui sont-ils ..... aussi ?

Comment suis je passée de chômeuse à auto-entrepreneure ?

Pour faire court, un changement de boite qui ne se passe pas comme prévu, un grave accident de santé qui m'éloigne de l'emploi pendant presque un an, j'ai plus de 42 ans à ce moment là, je ne le sais pas encore mais je suis quasiment foutue !

Détrompez vous, idées reçues sur le "profil type" du chômeur :

Il n'y a pas que les personnes non qualifiées qui sont à la recherche d'un poste,

Il n'y a pas que les jeunes sans diplôme qui sont à la recherche d'un poste,

Il n'y a pas que les jeunes diplômés sans expérience qui sont à la recherche d'un poste,

Il n'y a pas que les séniors (à quel âge est-on rangé dans la boite "sénior", selon quel(s) critère(s)) qui sont à la recherche d'un poste,

Je m'inscris à Pôle Emploi, selon votre secteur, le nombre de conseillers, le nombre de chômeurs à charge ... le suivi n'est pas le même et, personnellement, j'ai fait le "choix" de gérer moi même ma recherche,

Je passe un certain temps, voire un temps certain à chercher "classiquement", je postule, j'envoie des candidatures spontanées ...

J'ai quelques entretiens, quelques appels rapides, jamais de réponses concrètes pourtant, je ne suis pas non qualifée, sans expérience, sans dipôme, pas senior non plus, alors qu'est ce que je suis ? je finis par ne plus savoir vraiment parce que tout ça, ça déstabilise, ça entâche la confiance en soi, ça entaille la motivation, ça mène à la déprime, au dégoût ....

Mais je ne me décourage pas - ce n'est pas ma nature profonde même si parfois il faut se botter les fesses - je décide de me mettre à mon compte et l'auto-entreprise s'impose comme LA SOLUTION, plutôt simple (enfin en apparence),

Je me débrouille pour tout - parce qu'en terme d'accompagnement je l'ai déjà dit, il y a du monde, beaucoup de monde, trop de monde d'ailleurs - je constitue l'auto-entrprise, je fais les démarches "juridiques", commerciales (recherche d'un prestataire pour mon site, pour mes flyers, pour la carte de visite, pour ma plaquette ...),

Et, en parallèle, je ne reconce pas, je poursuis ma recherche d'un poste en tant que salariée,

A temps complet - parce que se mettre à son compte en temps de crise faut être un brin tarée mais aussi parce que ça a toujours été mon souhait,

A mi temps - parce que j'y vois la possibilité de garder un pied dans le monde du travail, d'avoir des collègues, de travailler en équipe ...bref de sortir de l'isolement dans lequel se trouve l'auto-entrepreneur,

Je postule donc, propose ma candidature à des cabinets de recrutement, passe quelques entretiens pour lesquels je n'aurai aucun retour (trop vieille ? trop qualifiée ? trop cher ? trop ? passez assez ? ....)

J'envoie des candidatures spontanées en me justifiant, toujours parce que c'est bizarre, un demandeur d'emploi, qui a crée son auto-entreprise et qui en même temps, continue à chercher un poste, il y a forcément un problème ?????

Vous devenez suspect, louche, vous avez un problème qui est celui de ne pas savoir ce que vous voulez ?

Je réalise que être demandeur d'emploi, sans activité pendant un certain temps c'est : pas bon, louche, refus assuré

Je réalise que être à la recherche d'un emploi en ayant monté son auto-entreprise c'est (ou plutôt ça semble, puisque je n'ai jamais eu de réponse des gens qui m'ont reçu en entretien) pas normal, un problème, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle ne se soumettra pas "aux ordres", elle ....?????? allez savoir

Quand j'ai postulé, encore une fois, à des postes mi-temps, moins rémunérés que ce à quoi je pouvais prétendre au regard de mon profil, pour des tâches bien moins qualifées que mon expérience le permettait, on m'a répondu que mon profil était sur-dimensionné pour le poste, comme si je n'étais pas capable de le voir mais je le savais,  je n'ai pas postulé par hasard, malgré moi, c'est UN CHOIX (enfin un choix par défaut, le choix de ne pas être en recherche passive en tout cas !) mais en fait ça se retournera contre moi !

C'est quoi un profil surdimensionné si j'ai simplement envie de travailler, si je cherche un "simple" mi-temps pour m'assurer un minimum de salaire tout en essayant de développer mon entreprise ?

En résumé : si vous restez plusieurs mois en recherche d'emploi (pas bon, vous n'avez pas travaillé depuis trop longtemps),

Si vous recherez un emploi en ayant, en parallèle, monté votre auto-entreprise (pas bon non plus, vous ne savez pas ce que vous voulez, vous êtes sur-dimensionnée ...), 

Et si enfin, vous postulez pour un poste identique au vôtre (par exemple Assistante de Direction) mais dans un secteur différent, impossible, ne rêvez pas : pour prétendre à un poste, il faut avoir un minimum d'expérience dans un secteur bien précis dans lequel vous serez enfermé A VIE !

Et si demain, je cherche un poste de femme de ménage, soyez assuré que je n'en trouverais AUCUN parce que .....

Le chômage, le gouvernement et les recruteurs :

L'une des causes indéniables du nombre de chômeurs c'est ça : 

Les idées reçues, toutes faites sur les gens, on les met dans des cases, dans des cathégories, on prèdit qu'ils seront ceci, celà, comme ci, comme ça, bref, les recruteurs se font leur propre idée de ce qui vous êtes, ou n'êtes pas, de ce que vous ferez ou pas ...

Ce qui me laisse la plus perplexe : comment ne pas voir qu'une expérience dans un secteur permet d'acquérir des compétences certes dans un domaine spécifique mais certaines compétences sont utiles, valables, les mêmes dans de nombreux domaines connexes ...

Les recruteurs rédigent des offres de plus en plus exigeantes, avec des critères de plus en plus pointus, on a l'impression que les exigences augmentent, que la recherche porte sur des gens qualifiés, expérimentés ... mes lettres de motivation ont été travaillées en conséquence ...si vous faites une réponse "naze" vous êtes naze", si vous faites une réponse à la hauteur de ce que vous croyez percevoir au travers du contenu - à priori un profil plutôt confirmé, vous êtes surdimensionné .....

Même l'avantage lié à la baisse des charge pour l'embauche des demandeurs de longue durée n'est plus un argument de poids,

En fait, je finis par me dire que les recruteurs eux même, ne savent pas ce qu'ils souhaitent, le nombre de demandeur d'emploi est tel qu'un large choix s'offre à eux, mais ce serait bien d'en finir avec les idées reçues sur le gens et le respect des personnes (donner une réponse même négative après un entretien est une marque de politesse, le respect des gens),

Attendre que les potiques s'occupe du chômage c'est un leurre, que les recruteurs commencent par mettre au placard leurs certitudes stupides : 

On peut être en recherche non passive - être auto-entreprneur - et être capable d'obéir aux consignes, de travailler en équipe et ne pas être "surdimensionnée"..

On peut être expérimentée dans un secteur donné et capable de mettre ses acquis au service d'un secteur connexe,

On peut avoir un certain âge et .....

Les recruteurs ne verra pas votre volonté de vous sortir de votre situation, votre apptitude à agir plutôt que subir, votre capacité à vous adapter .... non ils ne verront que du négatifs (de quelle nature exactement, je ne le sais pas, ils n'ont pas le courage de vous le dire en face)

Rien ne sert de continuer, c'est ainsi, qu'on devient aussi - mais pas que - auto-entrepreneur parce que c'est l'une des réponses au chômage, c'est surtout une manière d'agir plutôt que de subir,

Dans mon domaine, il y a du boulot, à renvendre, dans mon secteur, on recherche plutôt des profils expérimentés et pourtant ....

Je ne cherche même plus à comprendre mais ça pose question !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 62 003
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité