Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
4 avril 2015

Faire connaître son offre, un travail de fourmi !

Toutes personnes qui créent son avictivité a pour objectif de la faire connaître, de la développer ....pour l'amener au succès individuel puis collectif en embauchant ...

Je l'ai déjà expliqué, l'auto-entrepreneur est bien seul dans son parcours de création, quant à l'accompagnement, difficile de compter sur qui que ce soit de manière fiable, pertinente pour avancer.

Alors personnellement, je fais comme la plupart, je me débrouille et suis mon instinct pour faire au mieux et finir par arriver au succès, quels moyens j'utilise ?

D'abord des moyens peu couteux, quand on démarre on n'a pas forcément de budget, de trésorerie et comme je le fais à titre privé, je me contente de mon huile de coude bien plus sûre que les crédits.

1 - Faire son site internet : je l'ai déjà expliqué, pas simple de trouver le "bon prestataire", une fois fait, le faire vivre en y mettant régulièrement du contenu (encore faut-il avoir des idées, le goût et la capacité de rédiger), en "l'inscrivant" sur des forums, en faisant parler de lui sur différents supports qui amèneront les internautes à lui et donc à vous.

2 - Distribuer des prospectus : le flyer reste, à mon sens, le bon vieux moyen traditionnel de faire parler de votre activité. Il est peu couteux, facile à faire directement en ligne sur différents sites, il suffit ensuite de le distribuer dans le secteur ou vous voulez vous faire connaître, un bon nombre passera à la poubelle mais sur le lot, quelques uns seront peut-être de futurs clients.

3 - le emailing : assez facile à faire et qui ne coute rien d'autre que du temps, le emailing consiste à récupérer des adresses internet via les sites représentatfis de votre clientèle et ou directement via le site de Pages Jaunes qui permet l'envoi d'un email (vous n'aurez pas l'adresse de la personne mais une copie de l'envoi peut être conservée), il suffit de rédiger le message, de le copier et de le répéter autant de fois que vous le voulez. Le message peut et doit être adapté selon la cible, à éviter l'envoi groupé identique pour tous, les internautes reçoivent des millions de mails "publicitaires", plus il sera personnalisé plus il aura de chance d'être lu et surtout d'amener le lecteur vers votre site, donc vers votre offre. Y a-t-il une règle de rédaction, non, il y a quelques règles de bon sens à respecter et/ou de "fautes" à éviter mais on ne peut plaire à tout le monde, faites donc confiance à ce qui vous convient à vous, ce qui vous ressemble, le message doit être court, percutant, efficace ...

4 - Le phoning : c'est certainement l'exercice le plus difficile parce que même si vous avez bien préparé votre argumentaire, même si vous avez préparé les réponses aux arguments qu'on pourrait vous opposer, il est difficile de tout anticiper, de rester de marbre face aux interlocuteurs désagréables sur qui on peut tomber (le grincheux, celui qui vous raccroche au nez, celui qui ne vous ménage pas, celui qui vous raconte sa vie ....)

5 - Participer aux évènements organisés pour les entrepreneurs : la CCI, la Chambre des Métiers, les différents organismes dédiés au développement des entreprises organisent régulièrement des rencontres pour les entrepreneurs, ce peut être l'occasion de rencontrer des partenaires, des concurrents des gens qui peuvent aussi être des clients (avant d'être un chef d'entreprise, on est un particulier) et aussi de sortir un peu de l'isolement dans lequel peut se trouver l'auto-entrepreneur.

6 - S'inscrire sur des sites dédiés à mettre en relation le public et les professionnels : sur le sujet, j'ai fait un article à part puisque j'ai constaté que de plus en plus de site offre cette option, de manière simple, toujours annoncée comme gratuite, en réalité, force m'a été de constater que ce sont des boites à "tout et surtout grand n'importe quoi". Le professionnel se retrouve souvent noyé au milieu de monsieur et madame "tout le monde" qui ne propose pas un service digne de ce nom mais "du bricolage" de toutes sortes. En réalité, ces sites y vont vu un moyen de se faire de l'argent relativement facilement en faisant payer les annonces pour qu'elles figurent en tête de liste, peu importe le contenu de l'annonce, peut importe si le particulier y trouvera un service PROFESSIONNEL, le but est d'avoir un nombre d'inscrit maximum. Personnellement, je vieille toujours à regarder de plus près qui est derrière ce genre de site et me refuse à m'inscrire les yeux fermés (j'ai bien conscience que ça me coupe d'une source de clientèle supplémentaire mais c'est comme si on se disait qu'on est vraiment prêt à tout - et surtout n'importe quoi - pour trouver des clients).

7 - La prospection de terrain : armé(e) de sa plaquette, son flyer, sa carte de visite .... on peut aussi aller taper aux portes, rencontrer nos clients directement en vis à vis, comme pour le phoning, il faut avoir préalablement préparé un minimum son "discours" (quelle est mon offre, quels sont mes tarifs, mes modalités d'intervention ....), là aussi, il faut être dans de bonnes dispositions, prêt(e) à se faire remballer plus ou moins gentiment, prêt(e) à s'entendre dire non des dizaines, voire de centaines de fois ...

Perdre courage, oui souvent et en retrouver parfois quand certaines personnes vous disent, "courage, ça va bien finir par payer" !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 62 001
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité