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Partage de mes opinions citoyennes
10 novembre 2019

Google notre maitre à tous ?

Insaisissable

Dimanche soir,  M6 proposait une émission très intéressante sur Google .... je l'ai regardé avec intérêt à plusieurs titres, voici mes réflexions personnelles !

A titre individuel et privé :

Google est indéniablement un formidable outil qui met à la disposition du plus grand nombre une multitude d'informations sur tous les domaines possibles.

On peut poser toutes les questions souhaitées à Google, il a réponse à tout .... ensuite, libre à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux (évidemment selon le domaine, il n'y a pas UNE réponse mais des avis, des opinions ....) - rien à dire donc ? pas tout à fait, un regret peut-être, une interrogation, pourquoi Google est-il LE MOTEUR de recherche le plus utlisé en France (en tout cas selon l'émission) - sans doute parce qu'il est le plus pertinent mais pourquoi aucun concurrent n'est parvenu à l'égaler ?  quelle(s) conséquence(s) notamment pour les professionnels, j'y viens !

A titre professionnel :

Un créateur d'entreprise, qu'il vende son service  en clientèle, donc sans boutique, sans bureau, sans besoin d'être trouvé "physiquement" ou qu'ils vendent des produits (en boutique ou à distance d'ailleurs), nous avons tous conscience que ne pas être sur le net, ne pas avoir de présence, de visibilité web est quasi toujours un problème pour faire connaître son actvité puis la développer et ou la rendre accessible au plus grand nombre (par exemple, les enseignes dont le nom est confirmé poursuivent leur développement sur le net pour permettre aux clients loin de leur point physique de vente, d'accéder à leur produit  et développer encore plus leur chiffre d'affaires).

Dans le parcours de l'entrepreneur, la part "marketing" est donc très importante et si faire ses flyers, ses cartes de vistes, ses plaquettes commerciales restent à peu près à la portée de chacun de nous via le jeu de la concurrence, la présence sur le web est UN VRAI parcours du combattant (surtout pour "les petites entreprises".

Tous les entrepreneurs, qu'ils soient commerçant ou prestataire, ont un souhait identique : paraitre en tête des moteurs de recherche du web et surtout en tête DU moteur google !

Etant donné le nombre de prestataires tous types confondus, nul besoin d'avoir fait de grandes études pour savoir que on ne peut pas tous être en tête de Google !

Commence alors pour les novices que sont la plupart des entrepreneurs en la matière, la recherche DU PRESTATAIRE qui va vous proposer un site internet à votre convenance et un "bon référencement" sur les moteurs de recherche.

Et là, ça se corse !

Premère étape :

A défaut d'avoir le budget pour confier ça à un professionnel,

S'auto-former de manière expresse sur "la définition d'un site internet", qui peut vous le faire (web master indépendant, agence spécialisée) ? à quel prix ? de quelle manière (dans quel langage, selon quel template ...) ... et, idéalement notions à connaître  AVANT de faire le choix définitif (facile à dire maintenant que je me suis plantée parce que personne ne me l'avait dit, je l'ai appris mais un peu tard .... mieux vaut tard que jamais ! hum, c'est sûr mais du coup le buget dédié à ce site est parti en fumée !) - on apprend de ses erreurs c'est bien connu mais j'aurais quand même tendance à en vouloir à certains prestataires qui vous proposent de vous faire un site sans jamais aborder ses questions pourtant essentielles parce que avoir un site à son gout que personne ne trouve, qui ne vit pas, qui n'est pas mis à jour régulièrement, qui n'a pas de contenu .... est un site que personne ne trouvera jamais et qui sera relégué, petit à petit, au bas du moteur de recherche Google ...

Personnellement, j'ai consulté divers prestataires (après coup, quand j'ai réalisé la situation de mon premier site), recoupé les informations glanées auprès de chacun d'eux, répertorié les grandes lignes d'un site "efficace" et changé de prestataire avec, comme consolation, que mon premier site ne m'avait pas couté trop cher (même si ça reste malgré tout de l'argent gaspillé).

Très clairement, pour moi, il n'y a pas UN prestataire mieux que l'autre, à mon sens, évidemment je ne les ai pas tous consulté, évidemment leurs tarifs ont parfois été rédibitoires mais globalement, je retire de cette expérience incontournable qu'il est très difficile d'y voir clair, qu'il est très difficile d'évaluer celui qui va vous apporter le meilleur rapport qualité prix même si bien entendu, chacun d'eux va vous certifier que le meilleur c'est lui !

Alors, on choisit le moins pire, le mieux disant par rapport à ses moyens financiers, par rapport à son objectif commercial.

Le choix se porte alors sur le prestataire qui met en avant des éléments vous permettant de penser que vous serez bien référencé sur GOOGLE puisque le nerf de la guerre est là,.

Ne comptez pas sur pas la concurrence salvatrice dont chacun de nous a bénéficié (notamment au travers des fournisseurs internet et téléphonie par exemple). 

La réalité, qu'on ne vous explique pas toujours, quand on vous propose la création de votre site est le lien entre "le format" de celui-ci et son référencement. D'ailleurs, certains prestataires ne travaillent que sur le référencement, d'autres vous font votre site et vous proposent ensuite un complément de prestation pour le référencement.

On fait donc parfois un choix par défaut (en tout cas ça a été mon cas), le choix qui nous semble le moins pire, le choix qu'il faut à un moment faire parce qu'on a ne peut se permettre le non choix" qui serait l'absence de présence sur le web.

Ensuite, c'est Google qui décide ... avec ses robots, ses algorythmes ... c'est google qui détermine selon plusieurs critères si votre site mérite la tête de page ou pas ! c'est google qui détermine les règles (règles de contenus, règles des liens, règles du nombre de visite ...) par contre, si vous avez les moyens, comme pour tout, vous pouvez vous payer Google ou plutôt "payer google" tout court !

Ces sont les adwords et là, quand on va voir de quoi il s'agit, ça à l'air plutôt sympathique et peu couteux ! quand on creuse un peu plus, d'après qu'en a dit l'emission si vous voulez vraiement, par exemple, ressortir sur TOUTES les combinaisons possibles d'une demande, il faut la mettre sous toutes les formes de saisies possibles de l'internaute, notamment, par exemple, au singulier ET au pluriel ....biensûr, vous pouvez choisir un jour, un mois mais franchement, ce serait comme le loto, choisir les adwords sur une journée ....donc au final est -ce si peu onéreux que suggéré ?

Il faut bien les nourrir ces jeunes privilégiés qui travaillent chez Google mais qui y sont également nourris, choyés ... gratuitement !

Ce n'est pas que le bon coeur de Google qui offre ...

Et Google n'en a pas fini avec ses projets (parfois très intéressants, notamment celui des ballons permettant une meilleures couvertures pour l'accès internet dans les zones "blanches") mais là encore, est ce totalement dénué d'intérêt pour son propre bénéfice ? difficile d'affirmer ou infirmer mais également difficile de ne pas se poser la question.

L'autre point intéressant (et inquiétant par certains espects) est, toujours selon l'émission, le déploiement sur le terrain de "commerciaux"  google pour proposer aux "petites entreprises" notamment les petites boutiques ne disposant pas forcément d'un budget marketing important d'être géolocalisées sur Google pour assurer une présence web gratuite du commerçant, comment refuser un cadeau ? et que penser de la google car qui serait pilotée, sans le dire clairement, via la préférence géo-localisation des commerçants ..... aujourd'hui gratuitement référencés mais qui finiront, peut-être, par devoir payer cette prestation pour se maintenir sur le web !

On en arrivera peut-être un jour, à être privé malgré nous, de notre liberté de choix, notre liberté d'action en refusant de voir l'envers du décor d'un tel monopole, de ce qui pourrait ressembler à un progrès, on passera peut-être à côté du "petit artisan" super qualitatif, super sympathique, super rapport qualité prix, juste à côté de nous.... mais qui aura choisi de conserver son indépendance en ne parraissant pas sur le net ....Bien sûr le bouche à oreilles sera un atout mais son développement en sera nécessairement limité !

Bien sûr, j'exagère, je caricature, j'extrapole .... mais 

Quant à la question de l'utilisation des données personnelles, là je suis beaucoup plus catégorique, c'est clairement inadmissible que Google s'accorde le droit de faire ce qu'il entend avec nos données mais que faire contre ?

Oui, Google un formidable outil mais ....

Encore une fois, la même conclusion, que faire sinon se soumettre ?

Mais dans la soumission, il y a celle du prestataire, le concepteur de votre site.

Il a beau vous vanter ses compétences, ses valeurs, avancer des arguments .... lui aussi soumis aux règles Google et non il ne maitrise pas tout et ne peut rien vous promettre mais lui est payé par vous, le client, bien obligé à un moment ou l'autre de faire confiance, "de se laisser faire",

Sauf que votre prestataire ne paie rien à Google ni à qui que ce soit, il encaisse votre argent pour un service pas toujours à la hauteur des promesses et celui qui fera les frais de ce choix sera le client !

 

 

 

 

 

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