Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
6 mars 2015

L'Assistance Administrative à domicile, qu'est ce que c'est ?

Quand j'ai décidé de créer mon auto-entreprise, j'ai choisi de proposer le service pour lequel j'avais une expérience conséquente d'une vingtaine d'année comme Assistante de Direction et donc de proposer aux Artisans, dirigeants de TPE une aide administrative à la carte pour leur permettre d'alléger leur journée.

En effet, la journée sur le terrain, ces petites entreprises doivent cependant gérer l'aspect admlinistratif de leur entreprise et quand on ne peut se permettre l'embauche d'une secrétaire, c'est parfois lourd.

Faire appel à des salariés en intérim est couteux et les CDD contraignants.

Je pensais avoir une offre souple, pertinente et professionnelle mais il s'est avéré que ça n'était pas aussi attractif que je le pensais et j'ai parfois eu à gérer des rapports plus proches de celles du patron/salarié que de celle de partenaire indépendant travaillant dans le même sens.

Le fait d'avoir ces deux profils de clients ne permet pas, pour les clients particuliers, de bénéficier de l'avantage fiscal lié aux emplois à domicile (il faut choisir et ne travailler QUE pour les particuliers) donc je n'étais pas compétitive pour eux.

J'ai donc choisi de ne plus travailler pour les pros et de proposer mes services uniquement aux particulers.

J'ai fait refaire mon site (en cours), je vais refaire ma demande à Nova (service qui gère les prestataires "services à la personne" et qui "surveille" le bon fonctionnement de cet avantage) et je vais, entre autre menus services, proposer mon savoir faire pour du secrétariat privé.

Je me suis rendue compte que ce service était assez méconnu des particuliers, certains sites sur lequels les prestataires peuvent inscrirent leur offre n'ont pas, dans leur déroulé, l'offre secrétariat".

Les plus courants sont bien sûr, le ménage et le repassage.

Pourtant, je pense que le secrétariat privé est un point important de notre quotidien, qui nous concerne tous et parfois le gérer de manière professionnelle peut s'avérer très utile.

En effet, qui d’entre nous peut affirmer qu’il n’a jamais été confronté à la nécessité de gérer cet aspect du notre quotidien pour, par exemple :

Rédiger une réponse à une demande d’une administration, d’un prestataire (assureur, mutuelle, opérateur téléphonique, internet et plus généralement un prestataire avec qui on souhaite signer un contrat, le dénoncer, le contester …) en vue d’obtenir un simple renseignement, faire valoir un droit, comprendre une situation ubuesque, obtenir la réponse adéquate….

Rassembler des documents, constituer un bon dossier plus ou moins compliqué,

Ressortir des documents pour justifier d’un droit, retrouver des documents privés pour valider une demande, faire valoir une garantie …

 « Verba volant, scripta manent » dit la locution latine (les écrits restent, les paroles s’envolent) et si pour vous c’est un  peu compliqué, mon aide professionnelle peut s’avérer utile, surtout si vous avez un droit à faire valoir (c'est mon expertise), croyez moi, le choix de mots, la tournure des phrases vous permettront de démontrer à votre interlocuteur que la chose est sérieuse et que vous entendez vous faire respecter.

Je travaille avec le particulier et pour le particulier, au cœur de votre intimité et m’engage donc au respect total de la confidentialité des informations auxquelles j’aurai besoin d’avoir accès pour faire réaliser la mission que vous m’aurez confiée..

Les grandes lignes de mes missions  (non exhaustif, n’hésitez pas à me soumettre votre propre demande, besoin, situation …)

Rédaction de courrier :

Un courrier bien rédigé, pertinent, c’est l’assurance de son impact sur son destinataire, cela passe par une analyse juste, précise de votre problématique pour que votre demande soit comprise mais surtout entendue en vue que vous obteniez, rapidement la réponse appropriée.

Constitution d’un dossier pour une demande spécifique :

Faire une demande, quelle qu’elle soit, nécessite souvent qu’un dossier soit constitué et donc que des pièces rassemblées puis soient jointes à votre courrier.

De combien de temps disposez vous pour le faire ?

Quelle part de votre vie privée allez vous mettre de côté pour vous y consacrer ?

Plus votre dossier est constitué rapidement, mieux il est présenté, plus vous aurez de chance d’avoir une réponse rapide et favorable,

Déléguer cette mission à la professionnelle expérimentée que je suis vous fera gagner en efficacité et vous permettra de vous consacrer à d’autres choses.

Tri, classement, archivage, numérisation de vos documents :

Pour travailler efficacement, mais aussi dans votre intérêt, un classement rigoureux de vos documents privés permettra de gagner un temps précieux pour la constitution de votre dossier, dans la recherche d’un document dont vous auriez besoin à un moment donné,

Numériser certains documents très importants vous garantira de les retrouver en tout circonstance, y compris en cas d’incendie de votre logement (malheureusement ça n’arrive pas qu’aux autres) et permettra également de les transmettre par email très facilement si besoin.

N’avez vous jamais eu besoin de ressortir, plusieurs mois après votre achat, un bon de garantie pour la faire valoir à un moment, parfois assez lointain de votre achat ? combien de temps avez vous passé à le chercher ? combien de temps avez vous passé  à chercher la bonne tournure pour que votre courrier déclenche à la mise en œuvre de ladite garantie sans délai, ni contestation ?

L’archivage, c’est aussi la destruction des documents que l’on conserve alors que ce n’est plus nécessaire et qui ne font qu’envahir nos placards et noyer les éléments importants dans une masse de paperasse inutile.

Mais aussi

Création de tableaux de suivi : par exemple, vous souhaitez avoir une visibilité claire de vos dépenses fixes annuelles par poste, je récupère vos factures sur une année, les compile sous forme de tableau et vous assiste, après analyse des données, à rédiger un courrier pour résilier, négocier, remplacer une prestation « trop coûteuse »,

Vous souhaitez annoncer un événement à vos proches (naissance, anniversaire, décès, baptême ….), vous devez faire un envoi groupé pour transmettre les faire-parts crées par un imprimeur et/ou achetés par vos soins, je fais la mise sous pli, rédige les adresses, appose les timbres achetés par vos soins et les dépose à la poste,

Vous devez remplir un formulaire, faire une demande à une administration, à un organisme, faire une déclaration de sinistre lié à votre vie privée (dégât des eaux, déclaration suite à un cambriolage …), vous ne savez pas comment faire, je peux vous assister dans vos démarches

N'hésitez pas à consulter mon site et à me contacter Structur-elle

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 62 003
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité