Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partage de mes opinions citoyennes
4 mars 2015

Ca peut vous arriver, l'émission de Julien Courbet

Citoyenne, comme beaucoup de personne, je suis confrontée à divers déboires privés ... de plus en plus nombreux puisque malheureusement, de plus en plus, il faut se méfier de tout le monde, les prestataires ne sont plus au service du client pour le satisfaire, il semble que l'objectif premier soit de vendre à tout prix, de faire du chiffre puis ...

J'écoute l'emission de Julien Courbet quand je peux, ça me permet notamment de glaner des infos utiles !

Je voulais juste dire qu'il est exaspérant d'entendre les commentaires des enseignes avec lesquelles les auditeurs ont bien galérés - avant d'être à

l'antenne  - pour se faire entendre ... qui d'un coup, miraculeusement règle tout, en deux temps, trois mouvements et en font des tonnes pour ...

Ce matin, Leroy Merlin - qui propose de prendre en charge tous les frais annexes non couverts par l'assureur d'une auditrice suite à l'installation par un artisan choisi par l'enseigne qui déclare, limite larme à l'oeil ... regretter, comprendre ....blabla !

Ce qui est fort regrettable c'est que les auditeurs soient obligés d'étaler leurs déboires privés à la radio pour se faire respecter !

Mr Courbet aussi en fait des tonnes, en même temps ça fait partie du "show", en léchant les bottes de certaines enseignes qui règleraient tout sans problème, avec efficacité .... à l'antenne oui mais si les gens appellent c'est qu'ils sont en difficulté non ? depuis combien de temps ? donc le miracle de l'audience oui mais en privé ....

C'est tellement plus facile de régler les problèmes quand on s'appelle Julien Courbet donc faut pas non plus trop leur cirer les pompes selon moi !

Parce que je connais un peu le sujet, moi aussi j'ai - trop souvent à mon goût - des galères et j'ai décidé de ne plus rien laisser passer parce que, selon moi, tout d'abord "qui ne dit mot consent" selon l'expression consacrée mais aussi parce que j'espère en "me rebellant" démontrer aux prestataires qu'ils n'auront pas toujours face à eux des clients qui laissent tomber faute de savoir se défendre et qu'une forme de justice "simple", à la porté de tous les cityoens, est accesible et croyez moi, je m'en sers (je préfèrerai ne pas avoir à y recourir mais je refuse de me laisser "arnaquer").

Ce n'est pas à la portée de tout le monde de savoir trouver les arguments, d'avoir le ton qui convient et qui va "impressionner" l'adversaire au point qu'il va vous écouter de manière certaine mais moi, je sais faire et en général ça porte !

L'un des moyens, dont parle Mr Courbet, est le Tribunal de Proximité qui est une juridiciton qui permet aux cityoens de "demander justice" pour des déboires inférieurs à 4000 € liés aux "petits problèmes" de la vie courante que les gens rencontrent souvent avec des professionnels (mais ce peut-être des particuliers).

Il faut savoir que le Code de La Consommation est très protecteur des droits du consommateur et il est donc plutôt simple de les faire valoir.

Toutefois, cette procédure reste une procédure devant le Tribunal donc il n'en demeure pas moins que vous devez motiver votre demande sur des fondements juridiques et vous appuyer sur des éléments de preuves concrets.

Un dossier clair, le plus précis possible doit être constitué et pour celà il faut avoir anticiper au maximum pour faciliter l'issue favorable en cas de procédure. 

Deux choses à ce sujet :

D'une part, Monsieur Courbet laisse entendre que s'il n'obtient pas de réponse favorable de la part des prestataires pris en défaut à l'antenne, le tribunal peut être saisi, puis l'huissier ...et tout va se régler sans problème.

Je ne suis pas d'accord, tout n'est pas aussi simple pour diverses raisons vécues :

D'abord certains tribunaux de proximité sont plus ou moins réactifs, plus ou moins "compréhensifs" vis à vis des demandeurs qui ne sont que de simples cityoens, donc parfois il faut un peu insister et bien suivre l'envoi de son dossier pour obtenir, ne serait-ce qu'une date d'audience.

Ensuite quand le Tribunal a rendu son jugement et vous a donné gain de cause, il faut récupérer votre dû et là ça peut être plus compliqué que ce que laisse entendre Mr Courbet, on ne saisi pas l'huissier comme ça, d'un claquement de doigt (et croyez moi certains huissiers font un peu ce qu'ils veulent si vous n'avez pas la fermeté nécessaire).

Certaines enseignes font diligence et vous règle la somme à laquelle ils ont été condamné sans problème (ça a été le cas par exemple, pour moi, avec SFR qui a été condamné et qui m'a réglé rapidement).

D'autres, vexées, préfèrent trainer les pieds  et essaient de gagner du temps ou espérent, peut-être, que la personne, n'aille pas au bout (j'ai du mal à comprendre l'objectif de ce genre d'agissement (récemment ça a été le cas avec Darty et ce n'est pas tout à fait réglé).

Donc quand ça se complique, il faut saisir un huissier pour faire notifier, de manière très officielle le jugement (parce que même si votre adversaire l'a, s'il joue la mauvaise foi, tant que cette signification n'a pas été faite ....Cette notification est le point de départ incontestable que l'information a bien été transmise à l'adversaire, il ne pourra plus le nier)

Cette notification a un coût, à votre charge - en moyenne 80 € et n'hésitez pas à obliger l'huissier à vous communiquer une date de notification précise et à votre convenance (sinon, vous l'aurez sous 3, 4, 5 semaines), vous êtes client vous payez ses services, vous êtes en droit de ...

Préalablement à cette notification, j'ai tenté d'obtenir de la part de Darty, une date de versement précise, en prévenant que faute de cela je serai contrainte de saisir un huissier, ça a été interprété comme une menace, dommage, j'ai pour habitude d'informer mes adversaires de ce que j'envisage de faire, je ne prends personne en défaut ... aucune menace, une information comme je l'ai dit à Darty !

Résultat, le chèque daté du 26 décembre, a été posté le jour de la remise de la notification par l'huissier, le 9 janvier.

J'ai demandé, par recommandé, à Darty de me rembourser les frais d'huissier ce qu'ils ont bien sûr refusé, j'ai donc rempli un formulaire d'injonction de payer avec les pièces nécessaires pour que le Tribunal me le retourne tamponné pour que Darty rembourse les frais d'huissier.

J'espère que cette fois, ils feront ce qu'il faut pour en finir avec cette histoire !

Voilà donc pas si simple !!

En tout cas, ce qui est "simple" effectivement c'est de saisir le Tribunal et d'obtenir réparation .....

A condtion que vous ayez pris les précautions nécessaires pour bien anticiper un problème éventuel, bien conservé le maximum d'éléments, bien vérifier, si possible avant votre achat que la société est immatriculée en France, qu'elle n'est pas liquidée, qu'elle répond au téléphone ...

Prenez quelques précautions au préalable, ça ne vous évitera peut-être pas les problèmes mais s'il y en a vous aurez de quoi faire valoir vos intérêts.

Et oui, ça devient le shopping de Sherlock Holmes mais croyez moi, le jour ou vous aurez été confronté à une "arnaque", que vous aurez le sentiment d'avoir été roulé .... vous serez beaucoup plus vigilant !

 Comme je le dis souvent, désormais les relations commerciales ne sont plus basées sur la confiance, ni même sur la méfiance, il faut carrément avoir de la défiance, c'est vraiment malheureux !

Ce que fait Julien Courbet est super mais personnellement ça m'interroge. Est ce normal que la société se comporte ainsi ? est ce normal que de nombreux consommateurs se retrouvent dans des difficultés telles que présentées à l'antenne ? est ce normal que ce soit un animateur qui obtienne ce que vous, client, n'êtes pas parvenu à obtenir malgré vos démarches ? 

Le monde va mal, les relations entre les gens ne sont plus "normales", c'est de plus en plus litigieux de toute part, comment s'étonner de la montée de l'aggressivité entre les gens, de la violence croissante ? C'est désolant mais il n'y a pas grand chose à faire semble-t-il !

On est pas des jambons si ?

On est pas des jambons

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bjr , j'ai sollicité julien Courbet 2 fois en 2016 et n'ai jamais eu la moindre réponse !!!<br /> <br /> donc c'est du vent pour attirer les auditeurs -il choisit les affaires amenant de l'audimat <br /> <br /> pour la radio<br /> <br /> merci<br /> <br /> RB.
Répondre
Partage de mes opinions citoyennes
  • Du blog "professionnel" au blog personnel, comme "simple" citoyenne constatant un certain nombre de situations qui me font réagir et me donnent envie de partager, dans le respect mutuel, mes avis personnels, divergents parfois, sincères toujours .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 62 003
Partage de mes opinions citoyennes
Publicité